La version officielle est un vice de forme dans la désignation du délégué de la Caisse d'Épargne et de la Caisse des dépôts et consignations, lors de la session budgétaire du conseil général de l'Yonne, voilà peu. Ce n'est pas tant les noms qui posent problème que la parité non respectée, contrevenant à la loi.

La réunion du conseil d'administration a donc été annulée dans une forme de précipitation, puisque les administrateurs ont été prévenus par téléphone, jeudi matin. Les délégués de ces organismes devront donc être l'objet d'une nouvelle élection plus conforme, lors de la prochaine réunion du conseil général prévue au mois de juin.

Force est de constater que cela fait un peu désordre alors que Domanys n'a plus de gouvernance, le président Jean-Baptiste Lemoyne n'ayant pas été réélu comme délégué du conseil départemental par la majorité de droite à l'assemblée départementale, puni pour s'être abstenu lors le vote du budget 2015, avec 10 autres membres de la majorité de droite.

Désordre aussi parce que le premier bailleur social de l'Yonne est l'objet d'un plan draconien de sauvegarde et de restructuration pour rétablir les équilibres après le déficit de 32 millions enregistré sous la présidence d'Alain Drouhin, vice-président UDI de l'assemblée départementale et maire de Bléneau.

 

Mauvais signal

 

Désordre enfin, parce que le personnel qui a beaucoup souffert des tournements liés aux erreurs de gouvernance dans le passé, va recevoir ce message comme un mauvais signal, alors que c'est tout le contraire qu'il attend et demande. En effet depuis que Jean-Baptiste Lemoyne avait été élu président en juin 2014, alors que personne ne voulait de la présidence, le climat s'était apaisé et une certaine confiance avait réapparu.

Au-delà de ce vice de forme exhumé au dernier moment - s'agirait-il d'amateurisme ? - on peut s'interroger sur les raisons profondes de ce revirement.

Ce qui est en jeu c'est la présidence de Domanys. Après Lemoyne, qui ? L'élu ne peut être qu'un repésentant désigné par le conseil départemental. Qui sont-ils essentiellement : Marie-Laure Capitan (Saint-Florentin) présidente de la commission des finances, Patrick Gendraud (Chablis) qui n'a pas voulu de la présidence l'année dernière (en voudra-t-il un jour ... ?), Pascal Henriat, (Auxerre) désigné au titre de l'opposition du conseil départemental et Malika Ounès (Auxerre-Monéteau), nouvelle élue à qui d'aucuns prêtent des ambitions et qui ne semble pas faire l'unanimité.

L'hypothèse d'une élection présidentielle confuse et de division aurait donc amené le report sine die de la réunion du conseil d'administration de Domanys programmée, vendredi matin. Si elle est fondée, le recours à un recentrage sur Jean-Baptiste Lemoyne - qui fait l'unanimité - pour son action entreprise depuis un an à la tête du bailleur social et auprès du personnel, n'est pas exclu. Cela du même coup, permettrait au président André Villiers de rassembler ce qui est épars, aujourd'hui.

Une autre hypothèse ne peut non plus être exclue : celle d'un repreneur extérieur, ce qui ne déplairait pas forcément aux élus du conseil départemental voire les soulageraient en leur ôtant une épine du pied. Ils en ont peut-être trop vu au cours de ces dernières années.


Pierre-Jules GAYE

 

 

L'agence de Joigny (DR)