Adresse au Maire d’Auxerre

 

"Monsieur le Maire,

 

"Après avoir rencontré, ce matin, l’intersyndical des personnels de la ville et après avoir appris qu’une réunion non officielle entre ses cadres supérieurs avait eu lieu la semaine dernière, j’avoue que les inquiétudes que j’avais sur votre politique et votre façon de gérer m’amènent, que cela vous plaise ou non, à tirer le signal d’alarme.

"Auxerre, bateau ivre ? Certainement. Et plusieurs raisons à cela qui s’ajoutant ne font qu’amplifier les phénomènes en cours.

La politique menée par vos amis au gouvernement et que vous soutenez totalement, conduit comme je le dis depuis longtemps, et encore l’an passé au conseil municipal, à un assèchement progressif des budgets des communes et donc de la notre. La baisse drastique des dotations en cours et qui se poursuivra dans les prochaines années vous conduit inévitablement à réduire dramatiquement les services à la population dans tous les domaines et à exiger l’impossible auprès des personnels de la ville.

Les charges nouvelles imposées-périscolaire, conservatoire de musique- ne font que rajouter aux problèmes. Face à cela vous vous êtes contenté, avec un manque d’originalité certain, de dire que « les temps étaient contraints », c’est un peu court. Non monsieur le Maire ce ne sont pas les temps qui sont contraints ce sont les politiques de la droite hier, RGPP, et de vos amis socialistes aujourd’hui qui contraignent les populations, les communes…à s’appauvrir et pour ces dernières à ne plus remplir les devoirs qu’elles doivent rendre à nos concitoyens.

Mais hélas il y a plus encore. Votre propre gestion, autocratique, ne peut qu’aggraver le phénomène. Absence de dialogue, fin de non recevoir pour les représentants syndicaux, renvoi à une loi Lebranchu dont on sait déjà avant qu’elle ne soit effective que ses effets seront dérisoires… en 2017 ?! Perte de pouvoir d’achat pour l’ensemble des personnels et surtout terrible paupérisation pour celles et ceux qui touchent les plus bas salaires et ils sont nombreux. Et vous osez refuser le paiement des heures supplémentaires faites pour certains quand d’autres les touchent ! Quels sont vos critères de choix, certainement pas la règle, certainement pas le droit. Quoi alors ?

Mais encore. Vous voulez une réforme des services, pourquoi pas, mais une telle réforme se prépare, demande la consultation des personnels et de leurs organisations. Elle demande des anticipations, de dire pourquoi la culture- le sport- les évènements par exemple doivent être réunis dans un seul service, quels objectifs réels, quelles compétences sont nécessaires ? Les personnels sont prêts à participer à cette réforme, ils vous le disent, alors pourquoi faire croire aux Auxerrois qu’ils en on peur ? C’est là ajouter la malhonnêteté au mépris. Le patronat de droit divin c’est fini Monsieur Ferez, depuis longtemps même si certains patrons, et vous vous considérez comme tel, en rêvent encore.

Mais aussi. Quel rôle joue aujourd’hui la communauté d’agglomération dont vous êtes le Président en dehors des querelles politiciennes subalternes ? A-t-elle apporté une bouffée d’oxygène financière à la commune ? Non. Vous êtes vous entouré de personnes qualifiées capables d’aller chercher des moyens financiers sur les fonds européens ? Non. Avez-vous cherché des collaborations avec d’autres communes pour faire des achats de gros matériels et réduire les coûts ? Pas à ma connaissance.

Hélas je n’en ai pas fini. Le taux d’absentéisme pour arrêt maladie a augmenté de 26,13% sur un an. Vous êtes-vous une seule fois posé la question du Pourquoi d’une telle situation ? Les personnels où que ce soit ne s’arrêtent pas quand les conditions de travail et le sentiment d’appartenir à une communauté soudent les uns et les autres vers un objectif clair, organisé. Oui, il existe de la souffrance au travail à la mairie d’Auxerre, comptez-vous en chercher les origines et y remédier ? Plus grave, avez-vous l’intention comme le laisse entendre le Maire UMP et votre collègue en libéralisme de Migennes, Monsieur Boucher, d’indexer la prime de fin d’année sur le taux d’absence. Ce serait odieux et une double peine pour ceux qui sont avant tout victime de votre désastreuse gestion.

Quant aux cadres, directeurs des services ils ne savent plus où ils vont faute d’une vision politique claire. Qu’ils aient dit la semaine dernière leurs inquiétudes en dit long sur la situation par rapport aux ressources humaines et à la situation des finances de la ville.

Pour ma part et pour celle de mes amis nous sommes également inquiets de la situation de la ville. Nous appelons les Auxerrois et Auxerroises à soutenir les revendications et actions que les organisations syndicales porteront et mèneront. Les personnels communaux sont indispensables au bond fonctionnement de la ville à un mieux vivre ensemble, n’en déplaise aux grincheux, aigris et poujadistes divers toujours prêts à dénigrer les fonctionnaires mais  qui hurleraient encore plus demain si la qualité des services que les territoriaux nous apportent venait à disparaître. Nous devons le respect à nos personnels communaux ce que vous êtes loin de faire.

"Vous aurez, jeudi, pendant le conseil municipal, Mr le Maire, à répondre à de nombreuses questions qui concernent l’ensemble de la communauté. Où en sont réellement les finances de la ville ? Où allez-vous et quels sont vos projets pour Auxerre et la communauté d’agglomérations ? Comment comptez-vous sortir de l’impasse où vous vous êtes mis du fait de votre autoritarisme. Fini le temps des grandes phrases creuses et vides de sens, il faut maintenant affronter le réel. Nous attendons vos réponses avec impatience."

 

Alain RAYMONT

Ancien conseiller municipal

PCF Front de Gauche