En Bourgogne, si les accords nationaux entre l'UDI et les Républicains prévoient que la tête de liste dans la Nièvre est réservée à l'UDI ; dans l’Yonne, rien n'est acquis. En dehors du fait que l'accord prévoit que c'est un "Les Républicains" qui mènera la liste d'union.

Le député Guillaume Larrivé a clairement laissé entendre qu'il n'endosserait pas le costume de leader de la liste Les Républicains-UDI, pour diverses raisons dont la moindre n'est pas le cumul des mandats non plus que la mission nationale. Le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne n'irait pas non plus pour des raisons similaires, mais demeure en réserve.

Bref, ces élections ne soulèvent pas les passions d'autant moins que la confection des listes dépatementales constitue un véritable casse-tête compte tenu de la loi sur la parité et des ambitions de ce qu'on appelera sans irrespect les seconds couteaux, nombreux à se presser au portillon.

Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'à l’UDI, la présence en numéro 2 de Dominique Vérien, maire de Saint-Sauveur, conseillère régionale sortante et présidente de l’association des maires ruraux de l’Yonne, est requise et semble devoir s'imposer.  Idem pour Aurélie Berger, conseillère sortante, maire de Gurgy, suppléante du sénateur Henri de Raincourt. Le nom de Malika Ounès (SÉ) proche d'André Villiers président UDI du conseil départemental de l'Yonne, est aussi mentionné.

Pour conduire la liste en l'absence d'une "locomotive", le nom du conseiller régional Les Républicains sortant, le Sénonais Eric Gentis, proche d'Henri de Raincourt, revient dans les conversations. Il reste l'hypothèse Jean-Baptiste Lemoyne le jeune sénateur qui s'est imposé sans le soutien de l'UMP aux sénatoriales. Candidat malheureux à la présidence du conseil départemental de l'Yonne, André Villiers et Guillaume Larrivé seraient bien soulagés si JB Lemoyne partait à la région et abandonnait son siège dans l'hémicycle départemental, cumul des mandats oblige.

Le bouclage définitif de la liste d'union n'interviendra qu'au mois de septembre.

Du côté du FN c'est Julien Odoul le nouveau patron départemental qui doit mener la liste, tandis que Debout la France, le parti qui monte de Dupont-Aignan a investi l'Auxerrois Didier Hamelin. Debout la France aura le plus jeune candidat tête de liste régional en la personne de Maxime Thiébaut, 24 ans, juriste spécialisé dans le management des collectivités territoriales.

 

Soret et Férez c'est non

 

À gauche, le nouveau premier fédéral du Parti socialiste a pris acte du retrait de Guy Férez, vice-président sortant du conseil régional, qui ne souhaite plus figurer comme tête de liste et suggère la Jovinienne Frédérique Colas.

" Le montage de la liste aux regionales est toujours un exercice difficile. Par cette annonce nous pouvons avancer plus vite. La décision de Guy Ferez témoigne de la volonté des socialistes pour la Parité, le renouveau, l'accompagnement des jeunes élus vers des responsabilites politiques importantes", explique Guy Paris sur sa page Facebook.

Cela fait des mois que les rumeurs courent sur le nom de la tête de liste socialiste dans l'Yonne. Nicolas Soret qui descend de charge comme premier fédéral après quatre années de service, a clairement annoncé qu'il n'irait pas aux régionales, son mandat départemental, la présidence de la communauté des communes du Jovinien et sa charge de 1er adjoint de Joigny étant suffisamment lourdes.

Les noms de Jean-Yves Caullet et de Guy Paris reviennent de plus en plus souvent ces derniers temps. Le député maire d'Avallon pourrait y aller mais à certaines conditions.

« Je proposerai Frederique Colas comme tête de liste suivie de Guy Ferez et la liste departementale sur laquelle nous travaillons sera soumise en septembre aux militants.Pour ma part dès lors que Guy Férez m'avait confirmé qu'il y retournerait dans le cadre qu'il vient d'annoncer j'ai accepté d'être candidat 1er federal et de ne pas candidater pour la Région.», précise Guy Paris.

Ces élections intermédiaires ne se présentent pas forcément bien pour la gauche au pouvoir, le parti au pouvoir étant généralement sanctionné par les électeurs lors des consultations intermédiaires. C'est pourquoi la gauche entend s'engager et placer des personnalités fortes en tête de liste.

Cela dit, l'issue du scrutin à la proportionnelle, s'annonce très serrée si l'on en croit les sondages et les configurations en place dans un nouveau découpage administratif réunissant les deux régions Bourgogne ert France-Comté.

Enfin, le Front de Gauche présentera une liste. Reste à savoir si, comme pour les élections cantonales dans 16 cantons, et après le coup d'essai aux sénatoriales, Europe Écologie les Verts y sera associée.

Alain Raymont et le Front de gauche et Chantal Doukhar, conseillère régional sortante présidente de la Commission Sport, développement à l'international et lutte contre les discriminations et EELV, présenteront-ils une liste de candidats communs dans l'Yonne ?
« Construire un large rassemblement à gauche, un vrai front populaire, qui regroupera tous ceux qui sont en désaccord avec le libéralisme développé par la droite ou le Parti socialiste », précise Alain Raymont, porte-parole du Front de gauche, est un « travail de longue haleine »

Les élections régionales auront lieu lieu les dimanches 6 et 13 décembre.

 

P-J. G.