Jean-Charles Castelletto, 20 ans, formé à l'AJA : est-il décent d'estimer le coût de la formation d'un footballeur à l'Aja ? Puis de mesurer l'intérêt de le laisser partir avant qu'il n'ait effectué un certain nombre de saisons au club ? interroge Michel Barda (DR)

 

Formé à l’AJA, Castelletto était régulièrement utilisé depuis deux saisons. L'AJA a décidé de se séparer de son jeune joueur parce qu'il n'entrait plus dans les plans de l'entraîneur Jean-Luc Vannuchi.

Associé parfois à Puygrenier en défense centrale ou mis sur un côté, Castelletto a été utilisé à 28 reprises (dont 25 titulaires) par Jean-Luc Vannuchi.

Arrivé en 2010 à l’AJA, à l’âge de 15 ans, il est d’abord passé par les différentes catégories du Centre de Formation. Le 4 avril 2013, Jean-Charles signait son 1er contrat professionnel avec l’AJ Auxerre. Le lendemain, il disputait son 1er match de Ligue 2 face au Gazélec Ajaccio. Au total, le défenseur de 20 ans a disputé 48 matchs de Ligue 2 avec l’AJA. Il compte également 25 sélections avec les équipes de France jeunes.

Le jeune espoir auxerrois, révélation de Ligue 2 la saison dernière, avait été lancé par Bernard Casoni et avait convaincu aux côtés de Boly. Sa cote était telle que des clubs s'intéressaient à lui, notamment Saint-Étienne.

Les choses ont changé. Quelques erreurs l'ont fait douté et fait douter entraîneur et dirigeants. Il était barré par Thomas Fontaine (aujourd'hui blessé) en défense centrale et par Aguilar qui a fini par s'imposer sur le côté droit de la défense.

Après Thomas Monconduit, Sébastien Haller, Nicolas Gavory et Donavan Léon, c'est le cinquième jeune formé au club qui s'envole ailleurs.

Par ailleurs, Pierre Bouby se dit poussé vers la sortie ainsi que Livio Nabab qui aurait déjà repoussé deux offres. Auparavant, Sammaritano et Ben Idir ont pris les devants.

Reste à savoir si Rémi Mulumba retourné à Lorient après un prêt d'un an, pourrait revenir à Auxerre. Il ne figure pas dans le onze titulaire. Tout reste donc possible d'ici la fin du mois d'août et la fin du mercato.

"Je pensais avoir un mercato beaucoup plus simple à gérer que cela” a déclaré Jean-Luc Vannuchi dans une interview accordée à Ma Ligue 2.

En effet, le taux de rotation est relativement élevé et la stabilité de l'effectif escomptée n'est pas celle escomptée au départ, puisqu'il y a eu des surprises et des impondérables.

Il va falloir reconstruire tout en continuant à construire.

Les automatismes indispensables pour une équipe qui prétend vouloir jouer la montée, ne se déclenchent pas en claquant des doigts.

 

Au revoir Jean-Charles

 

 


L'avis du coach Michel Preud’homme

 

“Dans les circonstances actuelles, vu les blessures, nous cherchions un joueur supplémentaire dans le compartiment défensif. Nous avons conscience que les joueurs blessés reviendront un jour et nous en avons tenu compte pour faire nos recherches.

Avec Jean-Charles Castelletto nous recrutons un joueur polyvalent avec un gros potentiel. Il apporte en outre des qualités qui seront utiles à l'équipe : explosivité et puissance dans les duels. Castello colle parfaitement au profil recherché.”