xx

 

Le groupe bagadoù Cap Caval de Plomeur, sacré la veille au Festival interceltique de Lorient. Les Plougoulmois les ont ovationnés (DR)

 

 

 

La fierté des traditions et de la culture des durs travaux de la terre a rayonné, dimanche à Plougoulm. La fête des moissonneuses a battu les blés, montré les costumes, les outils et les vieux métiers oubliés qui laissent toujours un peu de nostalgie parmi les anciens.

Les musiques et danses de Bretagne ont sonné et l'exposition a montré les vieux métiers. Arès le rata, le repas des moissonneurs autrefois, concerts magnifiques et feu d'artifice ont ponctué une journée mémorable.

 

 Ça file le frisson ...

 

Ils ne pensaient pas gagner le 45ème Festival interceltique de Lorient, qui a filé le frisson. Devant 60 000 personnes, près de 80 groupes dont certains venus d'Irlande, d'Écosse, du Pays de Galles et d'Angleterre, ont livré le meilleur d'eux-mêmes au stade du Moustoir où on ne joue pas qu'au foot.

Cap Caval de Plomeur a triomphé au championnat des Bagadoù de première catégorie devant son rival le Bagad Kemer (Quimper).

Première : ils n'ont pas défilé à la Grande Parade qui rassemble plus de 3 000 artistes dans les rues de Lorient.

Ils s'étaient engagés à participer à la grande fête annuel des moissons d'antan à Plougoulm (Gouel an Eost) dans le Finistère nord, près de Roscoff.

Ils ont été très applaudis par plus de 5 000 personnes. Deux pupîtres de cornemuses et des basses pour remplir l'espace, ça envoie du lourd, on frise la transe....

Vivement l'année prochaine, deuxième dimanche du mois d'Août à Plougoulm. pour la fête de la moisson en Haut-Léon.

 

 

Le trophée remporté par le groupe bagadou Cap Caval, un bélier, admirablement porté (DR)

 

La confrérie des artichauts de Roscoff, après celles du pain et de l'oignon (rose) exporté par les Johnnies (DR)

 

La supellinen et la coiffe blanche (DR)