Pour réussir le match contre Laval vendredi, il fallait commencer à concrétiser contre le Red Star F.C., dixit Jean-Luc Vannuchi en conférence de presse.

Il est vrai que le début de saison montre que l’AJA est une équipe qui sait défendre mais qui peine encore dans le domaine offensif… de fait, ce match de coupe était l’occasion aussi de répartir le temps de jeu tout en redonnant une chance à certains en vue des échéances à venir…

 

L’AJA ouvre enfin son compteur but…

 

Les audoniens étaient les premiers à rentrer dans le match mais Geoffrey Lembet devait dégager, par deux fois, de longs ballons sans danger… rien de tel pour se mettre en confiance (5ème minute).

Amara Baby, titulaire et en manque de temps de jeu, était parfaitement lancé dans la profondeur par Pierre Bouby mais se voyait rattrapé au dernier moment par un défenseur (10ème minute).

Gaëtan Courtet décalait ensuite l’ancien castelroussin qui lui remettait dans la foulée mais trop fort pour l’ex-rémois (11ème minute).

Le Red Star tentait de réagir via Bouazza lancée dans la profondeur mais ce-dernier ne trouvait que le petit filet extérieur… Lembet était sur le coup de toute manière (12ème minute) ; il s’agira là de la seule véritable occasion audonienne de cette mi-temps.

En effet, Auxerre allait mettre la pression sur son adversaire sur coup de pieds arrêtés : à la 14ème minute, Sohny Sefil ne parvenait pas suffisamment à rabattre sa tête et le ballon passait juste au-dessus de la barre (14ème minute).

Bouby, à la récupération d’un second ballon, tentait une frappe enroulée des 25 mètres captée sans problème par Vincent Planté (25ème minute).

Mouhamadou Diaw, au point de pénalty, était à la réception d’un centre de Baby et allumait sans succès (28ème minute).

Les icaunais, tout de noir vêtus, se créaient une nouvelle occasion : Diaw ouvrait dans l’intervalle pour Baby qui, face à Planté, tentait une petite balle piquée qui ne trompait pas le portier du Red Star (32ème minute).

À la 35ème minute, François-Xavier Fumu Tamuzo centrait pour Courtet un peu court et qui dévissait ; l’arbitre accordait un corner.

Courtet, au second poteau, amortissait de la poitrine puis décochait une demi-volée qui se logeait dans les filets de Planté… enfin, l’AJA scorait pour la première fois en match officiel !!! Juste récompense pour les icaunais.

L’AJA rentrait aux vestiaires avec l’avantage au score et ses cages toujours inviolées…

 

L’AJA vendange, le Red Star n’en profite pas…

 

Les hommes à la Croix de Malte poursuivaient en seconde mi-temps leurs assauts sur le but du Red Star et Diaw avait l’occasion par trois fois de mettre les siens à l’abri mais ratait le cadre (47ème et 55ème minute) puis voyait sa frappe contrée dans les dernières minutes du temps réglementaire.

Cheick Fantamady Diarra, lancée dans la profondeur par Seck (75ème minute) puis Ibrahima Seck sur un corner de Bouby, ne réussissaient pas à cadrer.

Les Audoniens auraient pu punir l’AJA de son manque de réalisme par trois fois : d’abord sur un coup-franc enroulé de Naïm Sliti que Danilson Da Cruz mettait au-dessus (62ème minute) et surtout à l’entrée du temps additionnel sur un nouveau coup-franc d’Hamer Bouazza que Rémi Fournier, seul et libre de tout marquage, ne pouvait reprendre de la tête.

Dix minutes auparavant, Kévin Diaz trouvait le chemin des filets après une grosse parade de Lembet mais était signalé hors-jeu…

Au final, Auxerre a su montrer un jeu plus diversifié en étant plus percutante sur les côtés mais a toujours des problèmes dans la finition, ce qui – une nouvelle fois – aurait pu lui coûter cher.

L’AJA peut se vanter d’avoir une assise défensive qui tient  la route avec deux très bons gardiens…

Dans deux semaines, l’AJA ira en Corse : en effet, le C.A. Bastia, pensionnaire de National, a créé l’exploit en sortant le leader havrais au stade Océane… l’occasion pour les icaunais de recroiser un ancien de la maison : Geoffrey Baltus.

Mais avant tout, le championnat et cela dès vendredi face au Stade Lavallois de Julien Viale, vainqueur aussi de son match de coupe face au Nîmes Olympique.


 Romain MOUSSY

 

La fiche de la rencontre

·  Affluence : 4 083 spectateurs

·  Composition auxerroise : Lembet – Ndong, Sefil, Puygrenier (cap.), Sylla – Seck, Bouby,  Diaw – Fumu Tamuzo (Berthier, 66ème minute), Baby (Kilic, 83ème minute), Courtet (Diarra, 59ème minute).

·  Avertissements : Pierre Bouby, Grégory Berthier et Mouhamadou Diaw pour Auxerre ; Vincent Planté, Lloyd Palun et Kévin Diaz pour le Red Star