En début de semaine, Auxerre remportait sur la plus petite des marges sa première victoire en Coupe de la Ligue face au Red Star F.C.

Cela eut comme effet pour l’AJA de faire le plein de confiance avant la réception du Stade Lavallois de Julien Viale… de plus, la saison passée, les matches d’après-coupe ont souvent été défavorables pour les icaunais.
Le signe indien a-t-il été enfin vaincu ? Enfin la première victoire en Ligue 2 cette saison ?

 

M. Ben El Hadj, seul homme visible sur la pelouse…

 

            Autant le dire tout de suite, le premier quart d’heure fut d’un ennui des plus grands, les deux équipes ne créant jamais le danger chez l’adversaire, que cela soit de la part Auxerre avec Pierre Bouby (2ème et 4ème minute) ou bien de Laval (7ème et 10ème minute).

Puis vint l’homme de cette première mi-temps : l’arbitre, M. Hakim Ben El Hadj.

Suite à une charge en dehors de sa surface alors que Anthony Gonçalves avait perdu le ballon, Zacharie Boucher se voyait exclu d’un carton rouge direct (24ème minute)… cette expulsion força le bouillonnant Jean-Luc Vannuchi à revoir sa tactique en sortant Grégory Berthier pour Geoffrey Lembet, impeccable en Coupe de la Ligue, ce mercredi.

Visiblement encore sous le coup de la colère, le coach auxerrois se voyait exclu à son tour (25ème minute) par M. Ben El Hadj qui se chargeait de l’animation vu le spectacle indigeste offert par les deux équipes.

La première occasion allait être lavalloise : Rachid Alioui enroulait son coup-franc mais Lembet captait tranquillement le ballon (28ème minute).

Sur une faute sur Ibrahima Seck, Romain Habran se voyait exclu à son tour (32ème minute)… compensation ou pas, les deux équipes allaient finir la rencontre à dix.

L’AJA, par l’intermédiaire d’Amara Baby, aurait pu scorer : Cheick Fantamady Diarra passait pour Baby qui contrôlait, arrivait à se retourner et frappait dans la foulée… le ballon passait juste au-dessus (42ème minute).
Dans le temps additionnel, changement de rôle : Baby sur le côté gauche centrait pour Diarra qui tergiversait beaucoup trop et se faisait ainsi reprendre.

 

45 minutes de folie… avant la douche froide !

 

Au retour des vestiaires, le match reprenait… si on pouvait parler de reprise tant la première mi-temps dans sa globalité fut indigne de la Ligue 2.

Pour le coup, le match prenait « enfin » vie mais pas dans le bon sens pour l’AJA : sur un centre anodin, Alioui contrôlait tranquillement dans la surface et trompait d’un tir croisé, dans un angle mort qui plus est, Lembet ; sur le coup, Sébastien Puygrenier n’est pas exempt de tout reproche n’étant pas allé au pressing (49ème minute, Auxerre 0/1 Laval).

Le match s’emballait et Laval, contrairement à son hôte, montrait qu’elle était enfin rentrée dans son match en scorant une deuxième fois : César Zeoula se jouait d’une défense auxerroise « spectatrice » puis battait Lembet d’un superbe piqué  (54ème minute, Auxerre 0/2 Laval).

Devant ce naufrage, Vannuchi faisait sortir Bouby au profit de Samed Kilic ; l’entrée du franco-turc apporta cette fluidité dans le jeu qui faisait tant défaut au jeu auxerrois.
Conséquence : sur un une-deux Diaw–Diarra, le Malien réduisait le score d’une demi-volée pied gauche (61ème minute, Auxerre 1/2 Laval).

Auxerre, transformée et conquérante, avait l’occasion sur deux frappes de Seck de revenir au score (61ème et 70ème minute)…

Baby, en solo, se jouait de toute la défense lavalloise pour centrer au point de pénalty mais le ballon était contré et capté par Lionel Cappone (72ème minute)… l’attaquant levait les mains au ciel, invoquant une main ; M. Ben El Hadj ne sifflait pas.

Bouby sorti, Kilic se chargeait de frapper les corners : sur l’un deux, Diarra était à la retombée d’un second ballon mais dévissait totalement sa reprise (75ème minute).

Jean-Luc Vannuchi tentait alors le tout pour le tout en sortant Henry Ndong pour faire rentrer Gaëtan Courtet.

Les Tangos reculaient de plus en plus face à une AJA déterminée et subissaient un nouvel avertissement sur un lancement de Courtet dans la profondeur par Diarra mais Cappone se jetait vite dans les pieds du nouvel entrant (87ème minute).

Une minute plus tard, sur un long ballon de Mouhamadou Diaw, Courtet au second poteau centrait intelligemment pour Baby qui n’avait plus qu’à pousser dans le but vide (88ème minute, Auxerre 2/2 Laval).

Le public de l’Abbé-Deschamps exultait devant cette rencontre qui de soporifique devenait emballante… malheureusement, la joie ne sera que de très courte durée.

En effet, Erwan Quintin à la 90ème minute redonnait l’avantage sur une frappe croisée et anodine que Lembet ne pouvait capter ; l’AJA allait s’en mordre les doigts d’autant plus que dans le temps additionnel, Puygrenier trouvait la barre transversale et sur l’ultime corner, Seck ne piquait pas suffisamment sa tête.

 

Bilan de ce match : l’AJA a certes marqué, mais a aussi encaissé des buts « évitables » vu les offrandes faites à des Lavallois qui ont su se montrer réalistes.

Certes, il y a eu une réaction mais encore des manques de concentration qui ont coûté cher ce soir ; avec deux points en trois matches, les Auxerrois se retrouvent 16ème de Ligue 2… trop insuffisant pour prétendre à la remontée en Ligue 1 !

C’est pourquoi une réaction est attendue dès la semaine prochaine face à Tours qui, comme Auxerre, n’a pas connu la victoire en championnat… mais la défaite non plus !

 Romain MOUSSY

 

La fiche de la rencontre

·  Affluence : 5 109 spectateurs

·  Composition auxerroise : Boucher – Ndong (Courtet, 75ème minute), Sefil, Puygrenier (cap.), Sylla – Seck, Bouby (Kilic, 56ème minute) – Berthier (Lembet, 24ème minute), Diaw, Baby – Diarra.

·  Avertissements : Sébastien Puygrenier pour Auxerre ; Erwan Quintin pour Laval

·  Exclusions : Zacharie Boucher pour Auxerre ; Romain Habran pour Laval