Marie-Guite Dufay présidente de la région Franche-Comté,  candidate tête de liste socialiste aux élections régionales de décembre (DR)

 

Marie-Guite Dufay, tête de liste socialiste aux élections régionales Bourgogne-France-Comté, sera dans l'Yonne, mardi à Joigny à 9 heures, puis vers 11h45 à la mairie d'Auxerre.

La candidate socialiste présidente de la région Franche-Comté, rejoindra ensuite les militants PS au siège de la fédération, 12 rue Cochois autour d'un buffet.

Une visite d'Auxerre est prévue avant le départ à 16 heures pour Avallon.

Le premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste dans l'Yonne, Guy Paris, précise que "on est dans la phase visite départements au même moment que nous allons commencer la campagne avec distribution en BAL d'enveloppes intitulées " J'ai rendez vous avec vous".

Région forte, solidaire et durable.

Le 10 septembre, les militants voteront la liste des candidats de l'Yonne.

Le Forum du 26 septembre sera la date d'annonce des listes départementales au même moment dans les 7 departements.


Proche de Martine Aubry

 

Seule femme présidente sortante d’une région depuis l’entrée de Ségolène Royal au gouvernement, élue après la mort de Raymond Forni en 2008, réélue en 2010, Marie-Guite Dufay, 65 ans, est proche de Martine Aubry.
 
Elle n’a aucun autre mandat.
 
En contrepartie de sa désignation, elle s’est engagée à constituer un « ticket » avec Michel Neugnot, vice-président de François Patriat et premier secrétaire fédéral du PS en Côte-d’Or. Neugnot est le directeur de campagne de M-G Dufay.
 
Le sénateur socialiste François Patriat, président de la région Bourgogne, aurait également pu prétendre jouer ce rôle de tête de liste à la future grande région. A 72 ans, l’envie, semble-t-il, lui faisait défaut et il différait sa réponse. Un sondage commandé par le PS ne le départageait pas vraiment les deux présidents des régions concernées. Enfin, Marie-Guite Dufay faut le prmière à se déclarer et à entrer en campagne.
 
Ce n'est pas faire  injure à Marie-Guite Dufay que d’affirmer qu'elle souffre d’un déficit de notoriété en Bourgogne. On peut même affirmer qu'elle n'est pas connue du tout dans l'Yonne. 

Mais il est en de même, en Franche-Comté, pour son challenger de droite François Sauvadet, tête de liste pour l'UDI-Les Républicains.

La campagne permettra-t-elle d'y remédier ?

 

François Patriat et Marie-Guite Dufay travaillent de longue date ensemble. Ils furent les premiers présidents des futures grandes régions à coopérer pour défricher les dossiers communs (DR)