A Auxerre : RC Auxerre bat Vichy 28-24 ( 21-3 )
Pour Auxerre : 4 essais de Snape ( 2e, 7e) , Lomsadze ( 18e) et Godsmark ( 58e) ; 4 transformations de Champeau ( 2e, 7e, 18e, 58e ).
Pour Vichy : 3 essais transformés ( 51e, 61e, 66e ) ; 1 pénalité ( 4e).

 



                                                  
Si l'équipe de Bourges était apparue plus tendre il y a une semaine ( victoire 15-0 du RCA) , la formation de l'Allier a fourni hier une opposition beaucoup plus musclée avec de vraies phases de combat.Fortement sollicités dans ce secteur en seconde mi-temps, les Auxerrois ont parfois eu du mal à tenir l'échange ce qui montre qu'ils ne sont peut-être pas encore tout à fait prêts.Nul doute que lors des  deux prochaines semaines de travail, Jean-Sebastien Bignat va s'employer à exhalter les vertus de combattant des joueurs auxerrois.

Samedi soir, contre Vichy, ce sont les Icaunais qui ont fait le jeu lors de la première période.Dominant territorialement leur adversaire, ils l'ont également contraint à subir et à défendre pendant plus de 30 minutes, la première et véritable incursion des visiteurs dans les 22 mètres locaux ayant lieu à la 34e minute.

En 20 minutes, les Auxerrois avaient inscrit 3 essais tous identiques dans leur conception: penaltouche à hauteur " des 5 mètres adverses " , balle gagnée en touche par Damien Huré puis groupé pénétrant aboutissant dans l'en but vichyssois.C'est ainsi que le 3e ligne centre écossais Robin Snape réalisait le doublé ( 2e et 7e ) , imité par le pilier géorgien Georges Lomsadze à la 18e. Impeccable, le buteur auxerrois Yohann Champeau réalisait le sans- faute sur ces trois transformations excentrées côté tribunes.Et le RCA virait nettement et logiquement en tête à la pause sur le score de 21 à 3.

 

Vendanges à venir

 

Au retour sur la pelouse, ce sont les visiteurs qui se montraient les plus entreprenants et qui mettaient Auxerre en difficulté.

Rapides, incisifs et perforants, les Vichyssois inscrivaient un premier essai au pied des perches du RCA à la 51e minute.

Regroupés autour de leur capitaine Kieran Laurin, les Auxerrois ne pouvaient que constater leur bévue défensive. Et les visiteurs allaient enfoncer le clou  en scorant de manière identique aux 61e et 66e minute.

De quoi permettre aux co-entraîneurs Bignat et Massot de réouvrir le chantier de la défense.

Entre temps, le demi de mêlée Ryan Godsmark avait confirmé un temps fort de ses avants en filant à l'essai à la 58e.

Jusqu'au bout, Vichy allait contester l'avantage auxerrois et tenter de revenir au score mais le RCA avait posé les barbelés. Les rugbymen auxerrois tenaient là leur seconde victoire après celle remportée une semaine plus tôt contre Bourges (15-0). Idéal pour booster le moral des troupes et emmagasiner de la confiance en vue du championnat.

Plusieurs voyants sont déjà au vert, d'autres ne sont qu'à l'orange, mais il semblerait que le RCA version 2015-2016 soit  un bon cru. Ce que les prochaines vendanges devraient confirmer.

Christian BOUVEAU

 

Les Auxerrois ont subi en seconde période où ils ont pris trois essais (DR)