"Alors que des centaines de milliers de personnes fuyant leur pays en guerre se trouvent aux portes de l’Europe, il est du devoir des pouvoirs locaux de s’inscrire dans une démarche de solidarité humaine.

"EELV et la FEVE appellent l’ensemble des élu/es écologistes à initier dans leurs collectivités un mouvement de déclaration de territoires refuges.

"La déclaration de territoire refuge consiste pour les collectivités territoriales à mobiliser des moyens afin d’accueillir dignement des réfugiés, en soutien et en lien avec les initiatives associatives et citoyennes.

"EELV et la FEVE invitent donc les élu/es locaux à porter des délibérations ou vœux dans leurs conseils municipaux dans les jours à venir."


Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale EELV
Catherine Hervieu, présidente de la Feve, conseillère municipale de Dijon, vice-présidente du Grand Dijon
Catherine Candelier, conseillère municipale de Sèvres

 

 Urgence

 

Le communiqué adressé aux maires de l’Yonne par le PCF 89
 
A l’automne 2014, Pierre Laurent, Secrétaire National du Parti Communiste Français visitait un camp de réfugiés près de Kobané. Il dénonçait déjà les conditions scandaleuses dans lesquelles ils devaient vivre. Depuis les communistes n’ont cessé de dénoncer les atermoiements des gouvernements européens, l’Europe forteresse, l’absence de mesures prises par les gouvernements. Il a fallu 29000 morts depuis pour que les choses bougent enfin sous la pression des mouvements populaires pour la solidarité. L’Allemagne d’abord a bougé mais en France, aucune politique réelle n’est annoncée face à la catastrophe.
 
La France doit s’engager en actes et pas seulement en mots. Notre pays doit enfin Respecter la convention de Genève sur les réfugiés et mettre aux normes du haut commissariat aux réfugiés de l’ONU des centres d’accueil en doublant leurs capacités. Elle doit également mettre en place des dispositifs de soutien médico-social, des parcours d’insertion et de scolarisation des enfants. Il faut d’autre part remettre à plat les politiques de visas de l’Union Européenne et abroger la directive de Dublin.

Pour leur part les communistes de l’Yonne appelle les maires à adhérer au réseau des villes solidaires lancées par la mairie de Barcelone comme déjà d’autres villes françaises l’ont fait. Que les grandes villes Auxerre, Sens, Migennes, Toucy, Tonnerre, Saint Florentin, Avallon donnent l’exemple pour que ce mouvement prenne de l’ampleur sur le département, comme l’avait déjà fait Joigny en accueillant des familles syriennes.
 
IL Y A URGENCE

 

PCF 89