Bruno Le Maire a captivé l'auditoire, lundi soir, à Avallon (DR)

 

C'est à l'invitation d'Éric Gentis, tête de liste LR dans l'Yonne aux élections régionales que Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Agriculture, député de l'Eure, est venu sur les terres de  Sonia Patouret et Xavier Courtois, élus conseillers départementaux LR pour le canton d'Avallon.

Disons-le tout net, Le Maire a captivé son auditoire réunissant plus de 250 personnes, lundi soir, au marché couvert, y compris les parlementaires présents, Henri de Raincourt et Jean-Baptiste Lemoyne sénateurs, les députés Marie-Louise Fort, et même le très sarkozyste Guillaume Larrivé. Dominique Vérien, maire de Saint-Sauveur, conseillère régionale UDi sortante, François Sauvadet tête de liste LR-UDI aux élections régionales Bourgogne-Franche-Comté, député UDI, président du conseil départemental de Côte d'Or, étaient également présents, quelque peu en retrait, à l'image d'André Villiers président UDI du conseil départemental de l'Yonne flanqué d' Alain Drouhin maire de Bléneau.

Bruno Le Maire, quadragénaire, incarne un certain renouveau de la politique et même un espoir que cela change. Quand il évoque la justice pour tous, il n'hésite pas à dire qu'il a du réclamer son amende pour avoir dépasser la limite de vitesse autorisée, dimanche en circulant avec ses enfants. Les policiers l'ayant reconnu ne voulaient pas le verbaliser. C'est anecdotique bien sûr, mais la manière dont c'est dit en dit long sur le bonhomme, certes un peu raide d'apparence comme Barnier, mais proche en vérité. Il a parlé direct, pragmatique, valorisé concrètement les valeurs de droite. Il travaille manifestement ses dossiers, lui, et pense les choses autrement. Bon, il aura fait des fans supplémentaires, lundi soir à Avallon, nul doute.

 

Aurélie Berger y sera

 

Auparavant, Xavier Courtois, conseiller départemental du canton d'Avallon avait introduit cette soirée de campagne qui était aussi une soirée de soutien à la liste LR-UDO aux régionales du mois de décembre. Si le discours de François Sauvadet parut long et dillué, un de ces discours où l'on perd vite le fil, en revanche l'intervention d'Éric Gentis, tête de liste LR dans l'Yonne, fut intéressante à double titre. 

L'élu du nord du département, conseiller régional LR sortant, a d'abord livré une information. Aurélie Berger, maire de Gurgy, conseillère régionale sortante, sans étiquette, suppléante du sénateur Henri de Raincourt, figurera bien sur la liste en position éligible. Cela fait donc trois noms connus à ce jour, outre Gentis et Vérien en position 1 et 2.

Ensuite, Éric Gentis a suggéré que les futurs élus de la région choisissent un thème de travail afin qu'ils deviennent l'interlocuteur et le référent de leur département sur la thématique choisie. Bref, instaurer une réelle interactivité de travail entre élus et niveaux d'assemblées.

L'Auxerroise Dominique Mary, ancienne sécrétaire départementale de l'UMP dans l'Yonne et candidate malheureuse avant Guillaume Larrivé aux municipales à Auxerre, est la représentante de Bruno Le maire dans l'Yonne.

Mardi matin, Bruno Le Maire, a rencontré des chefs d'entreprise et dirigeants d'associations. Les échanges et discussions ont tourné autour de questions qui reviennent souvent partout et pour cause : l'apprentissage en fort recul dans l'Yonne, la formation et l'insertion. Vaste chantier.

 

D.S.G.

 

Pendant l'allocution de François Sauvadet (DR)

 

 

Éric Gentis, chef de file LR-UDI dans l'Yonne a annoncé qu'Aurélie Berger, maire de Gurgy, conseillère régionale sans étiquette sortante, figurera sur la liste de l'Yonne en position éligible (DR)