Façade du plan de la maison de quartier rénovée : des murs de végétation du monde pixélisée et des couleurs qui changent en fonction de l'endroit où vous regardez, constituent une originalité (DR)

 

 

Plans validés d'autant qu'ils avaient déjà été visés lors de la dernière réunion du comité de quartier. Début des travaux en mai 2016, livraison à l'automne 2017. La place Degas sera complètement réaménagée afin de la dédier aux piétons. Un espace de 200 m2  supplémentaires à la maison de quartier actuelle constituera la pôle ados.

Ce projet s'inscrit, après la destruction des immeubles porche et autres réhabilitations, dans la dernière partie du programme de l'ANRU pour Sainte-Geneviève, dont le coût devrait tourner autour de 3 millions d'euros.

Au total pour les trois opérations de rénovation urbaine de quartiers à Auxerre (Brichères, St-Geneviève et Rive droite, ce sont 150 millions d'euros qui auront été investis, soit environ 50 millions d'euros par quartier.

Le quartier Sainte-Geneviève a, par ailleurs, été retenu parmi 200 quartiers sensibles en France éligibles au PNRU et l'enveloppe financière affectée à ces opérations d'urbanisme axées sur la mixité sociale, le cadre de vie et l'insertion, qui vont se décliner pendant les dix années à venir.

Le projet pour Sainte-Geneviève est en cours d'étude et de réflexion, auquel sera largement associée la population, précise le maire d'Auxerre Guy Férez.

Au contraire du plan ANRU, l'obligation "un logement détruit-un logement construit" n'est pas prévue dans le plan PNRU.

Mardi soir dans la salle du RASED à Sainte-Geneviève, deux questions ont été posées par les habitants du quartiers présents à la réunion.

1/ La Maison de quartier sera-t-elle ouvertes en fin de journée et en soirée ? Ce qui n'est pas le cas actuellement. Le maire a répondu qu'il n'était pas favorable à une ouverture sans encadrement. Cette question sera explorée dans la réflexion en cours.

2/ Cet investissement aura-t-il un impact sur les impôts locaux ? Cela n'a rien à voir a indiqué le maire qui a souligné que le projet est subventionné par l'État et la région à hauteur de 40 % du coût estimé à environ 3 millions.

 

 Pierre Guibbaud, direceur de l'urbanisme dynamique à la ville d'Auxerre, a présenté le projet (DR)

 

 La petite salle du RASED était bondée (DR)

 

 Assis au centre devant l'ordinateur, l'architecte Jean-Marie Bette qui a détaillé le projet (DR)

 

 Le maire Guy Férez est un féru d'urbanisme : modeler le paysage urbain pour le futur est une passion qui le dévore depuis longtemps. Force est d'admettre que depuis 2003, les chantiers sont impressionnant à Auxerre (DR)