Simulation à Collan : c'est non à ça (DR)

 

Dans sa décision du 29 septembre 2015, la cour administrative d'appel de Lyon a annulé le jugement du tribunal administratif de Dijon en date de 2013 ainsi que deux arrêtés préfectoraux de 2011 autorisant ce parc éolien. 

Le préfet de l'Yonne avait donné son feu vert à ce projet de six mâts éoliens de 150 mètres sur la commune de Collan et quatre autres sur la commune voisine de Serrigny en octroyant les deux permis de construire à la société Éole Res.

La cour administrative estime que la commission d'enquête publique n'a pas assez motivé son avis favorable pour ce projet.

Elle reproche également au préfet de l'Yonne de ne pas avoir consulté les conseils municipaux des communes limitrophes.

 « Il apparaît ainsi, en l'espèce, compte tenu en particulier de l'importance de ce projet et de la configuration des lieux, qu'une telle omission a privé effectivement les communes intéressées d'un garantie ; que les permis en litige sont également illégaux pour ce motif. »

L'affaire en restera-t-elle là ? Ou un recours sera-t-il introduit devant le conseil d’État reste possible, dans un délai de deux mois ? À suivre

 

Pour l'instant, le Tonnerrois échappe à ça, un massacre du paysage. Or les paysages du Tonnerrois comptent parmi les plus beaux de l'Yonne, avec quelques trésors de châteaux, tel Maulnes, chef d'oeuvre insigne de la Renaissance (DR)

 

_______________________________________________________________________________________

Dans le cadre du Schéma régional climat air énergie (SRCAE),

l’Yonne devrait atteindre, d’ici 2020, entre 200 à 250 éoliennes

_______________________________________________________________________________________

 

RETOUR SUR IMAGES

ET NOTRE REPORTAGE DE SEPTEMBRE 2012

  

 Interview réalisée le 10 septembre 2012

 

Un collectif de 52 associations et 250 citoyens pétitionnaires s'opposent à la mise en oeuvre du plan régional éolien qui a fait l'objet d'un arrêté préfectorale après délibération du conseil régional de Bourgogne.
Raymond Hardy, ancien maire de Tonnerre, est le président porte-parole du collectif qui a déposé un recours gracieux et est prêt à aller au contentieux si le plan qui prévoit une invasion d'éoliennes en Bourgogne au mépris des paysages et du bons sens, n'est pas retiré. Interview et explications

 

 

 

Yrouerre et Collan chevaux de Troie de l'empire éolien ?

Des parcs d'éoliennes sont prévus en Tonnerrois notamment à Yrouerre et à Collan, qui s'inscrivent parmi les plus beaux paysages du plateau.
Les intérêts privés et l'intérêt public se recoupent et d'autant plus que ceux et celles qui les représentent, démocratiquement élus, se confondent souvent. On touche aux limites de la démocratie et de son exercice.

Interview d'André DESMARET, président des Amis de Viviers, commune qui a refusé le plan ainsi que l'implantation de 5 éoliennes à Yrouerre

Interview de Aurélie KYNDT, clerc de notaire, demeurant à Collan qui serait surplombée par 9 éoliennes.