A Auxerre: RC Auxerre bat ACC Boulogne Billancourt 33 à 3 ( 19-3 ).
Pour Auxerre : 5 essais de Ahizoun ( 10e) , Rherrassi ( 27e) , essai de pénalité ( 40e) , Tchafitchadze ( 44e) , Hruska ( 77e ); 4 transformations de Champeau ( 27e, 40e, 44e, 77e ).
Pour Boulogne : 1 pénalité (3e )
Avertissements: carton blanc à Rherrassi ( 52e) pour Auxerre.
Composition du RCA
Tchafitchadze, K.Laurin ( cap ) , Dinita - Huré, Ahizoun - Poitevin, Snape, Rherrassi - Cameron ( m) , Champeau (o) - Marck, Preti, Mogeda, Sordia - Dupinay (a) .
Remplaçants: Lomsadze, Gallet, Malchien, Hruska, Godsmark, Dublino. ( tous les joueurs sont entrés en jeu ) .


 

Le coach Jean Sebastien Bignat a apprécié la prestation de ses joueurs (DR)

 

Les rugbymen auxerrois se sont offerts une victoire bonifiée ( soit  5 points ) contre la valeureuse équipe de l'ACBB qui fut vraiment mal récompensée et qui aurait mérité de repartir de Bouillot avec au moins un essai.

Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé, les Franciliens n'ayant jamais capitulé, tenant la dragée haute à nos fiers auxerrois pendant quatre-vingt minutes.. 

Mais le RCA en avait décidé autrement, intraitable sur son premier rideau défensif. Contre l'ACBB, le RCA n'a certes pas marqué 40 points mais il a disputé une partie très intéressante - voire enrichissante - dans un contexte particulièrement équilibré, ce qui a été relativement rare depuis le début de saison. 

Le RCA a du se montrer patient pour construire son succès, d'ailleurs la partie était loin d'être jouée à la mi-temps puisque le RCA ne menait que 19 à 3. Au cours de cette première période où l'ACBB  a fourni une très belle opposition ( ouvrant même le score sur pénalité à la 3e ) , le RCA n'a pas toujours fait les bons choix en oubliant quelque peu les fondamentaux du rugby. On a même parfois eu l'impression que l'ACBB  imposait son style de jeu et dictait aux Auxerrois la façon d'opérer.

C'est ainsi que les joueurs de Bignat et Massot oublièrent parfois de jouer dans l'axe par rucks successifs ce qui eut pour effet de prolonger le temps nécessaire pour user l'adversaire. D'ailleurs, le RCA est-il vraiment parvenu à user l'ACBB ? On peut se le demander quand on voit l'énergie déployée par les Parisiens tout au long du match.

 

Un turn over régénérant

 

Le RCA joua donc parfois à l'envers en insistant trop sur la largeur où les visiteurs étaient parfaitement positionnés. Au cours de ce premier acte, Sam Cameron évoluait derrière la mêlée auxerroise pour une première titularisation en Fédérale 3. Le jeune demi de mêlée a parfaitement rempli son contrat et on devrait le revoir à ce niveau. 

De cette première période parfois inégale, on retiendra la très grosse activité du 3e ligne centre Jamel Rherrassi qui fut récompensé par  un essai inscrit à la demie-heure de jeu au terme d'une percée de 30 mètres.

Recadrés par le staff à la pause et profitant d'un turn-over régénérant, les Auxerrois attaquaient la seconde période pied au plancher Ryan Godsmark ayant repris les rênes de la cavalerie auxerroise. Dans son carré de gazon fétiche côté buvette, le pack auxerrois porté par son public bousculait son homologue  A la 44e, Georges Tchafitchadze était le premier à entrer dans l'en but pour signer la belle oeuvre collective ( 26-3 à la 44e).

Mais  le RCA allait être une trentaine de minutes sans inscrire un seul point, ne parvenant pas à conclure quelques beaux temps forts. Et la belle résistance de l'ACBB est sans doute l'une des explications à ce manque d'efficacité. A l'approche du dernier quart d'heure, l'ACBB campait dans les 5 mètres du RCA, la balle volant de main en main sur la largeur. Mais en vain , car le RCA ne lâchait rien  et c'est Dupinay qui donnait de l'air aux locaux. En fin de match,Vojtek  Hruska récupérait un bon ballon de contre  qui lui permettait d'inscrire en coin le 5e essai du RCA après une très belle percée. ( 33-3 à la 80e) .

Autrefois, les docteurs s'adressaient ainsi à leurs patients , " Dites 33 ! ", pour s'assurer de leur bonne santé. Avec ces 33 points inscrits, les Auxerrois ont confirmé qu'ils étaient en pleine forme et qu'ils étaient parfaitement capables de résoudre certaines situations auxquelles ils n'avaient pas l'habitude d'être confrontés. Et c'est de bon augure avant la réception d'Epernay, dimanche prochain à Pierre Bouillot.
En lever de rideau, la réserve du RCA s'est imposée 16 à 8.

Christian BOUVEAU

 

 

L'échappée du numéro 8 Auxerrois Jamel Rherrassi ...

Il crochète un défenseur ....

 

... accélère et s'arrache ....

... pour aller aplatir entre les poteaux ... il y est presque !

A la touche, Damien Huré a su résoudre les problèmes posés par l'ACBB. (DR)