Après une première réunion avortée faute de quorum, le conseil syndical (*) du syndicat mixte propriétaire (Agglo-CD-CR) a délibéré statutairement, mercredi soir, dans les locaux de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois. La convention sera signée dans les 15 jours avec SNC Lavalin.

Le contrat est de 7 ans pour une enveloppe annuelle de 580 000 euros tous frais compris (386 000 à partager par les 3 collectivités propriétaires, la différence rétribuant des mises à disposition de services, frais taxe foncière etc). 

Soit 184 600 euros par collectivité en 2016 et une évolution contractualisée prévue jusqu'en 2022 , qui devrait ramener la contribution à 131 631 euros par an pour chaque collectivité territoriale.

La CCI (chambre de commerce et d'industrie) de l'Yonne  le gestionnaire historique, arrivait à gagner de l'argent, selon le président du Syndicat mixte propriétaire des installations, Gérard Delille, en dégageant des excédents d'explloitation de l'ordre de 50 000 et 100 000 euros selon les années.

 

Le trafic annuel représente un peu plus de 8 000 passagers par an, autrement dit, très peu (DR)

 

Mercredi soir, les membres du syndicat mixte propriétaire de l'aérodrome d'Auxerre-Branches que préside Gérard Delille, maire de Charbuy et vice-président de la Communauté d'agglmération de l'Auxerrois, se sont réunis dans les locaux de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois afin de statuer sur le résultat de l'appel d'offres de délégation de service public pour l'aérodrome, exercée jusqu'à présent par la Chambre de commerce et d'industrie de l'Yonne, qui avait officialisé son intention de passer la main le 20 juin.

Le candidat à avoir soumissionné et fait une proposition, la SCN Lavalin, qui appartient au groupe géant canadien du même nom, spécialisé dans le domaine, a été choisi par 6 voix contre 0... les représentants du conseil départemental étant absents. 

La CCI de l'Yonne avait déposé une candidature en septembre mais n'a pas donné suite. Autrement dit n'a pas fait de proposition par rapport au cahier des charges.

Le Syndicat mixte propriétaire de l'aérodrome est composé de trois représentants de la Communauté d'aggloméraiton de l'Auxerrois, trois représentants du conseil départemental de l'Yonne et trois représentants du conseil régional de Bourgogne.

L'affaire n'a donc pas été aussi simple qu'il peut y paraître.

En effet, le conseil départemental d'André Villiers ainsi que François Patriat, président de la Bourgogne (qui a délivré une dernière estocade à Guy Férez Ndlr), souhaitaient reporter la décision après les élections régionales qui vont modifier la donne.

Rappelons que le contrat de délégation publique actuel de la CCI se termine le 1er février.

Le projet CCI-CDY était d'élire un nouveau (velle) président(e) - Malika Ounès ? Ndlr- et de remettre en selle la CCI de l'Yonne présidée par Alain Perez qui aurait, entretemps, reconsidéré la position de la CCI vis-à-vis de l'exploitation de l'aérodrome, dont elle était le gestionnaire historique.

La CCI de l'Yonne qui roule pour la liste Sauvadet (LR-UDI) aux élections régionales en BFC, verrait bien son président Icaunais présider la chambre régionale des CCI de BFC. Pourquoi pas, c'est le jeu politique.

Le groupe Lavalin poids lourd de l’ingénierie gère déjà seize aéroports français, dont Dijon et Chalon-sur-Saône et Troyes.

 

Pierre-Jules GAYE

 

___________________________________

(*) Composition du conseil syndical propriétaire de l'aérodrome d'Auxerre-Branches :

Communauté d'agglomération de l'Auxerrois : Gérard Delille maire de Charbuy, Béatrice Clouzeau, maire de Branches, Alain Staub, maire d'Appoigny

Conseil départemental de l'Yonne : Malika Ounès, Maurice Pianon, maire d'Yrouerre, François Boucher, maire de Migennes

Conseil régional de Bourgogne : Guy Férez, maire d'Auxerre, Dominique Lapôtre ancien 1ère adjointe au maire de Sens, Maryse Naudin Appoigny

 

 

Au cahier des charges avec des chiffres en face

 

Le cahier des charges est passé de 30 pages avec la CCI à 200 pages avec SNC Lavalin

 

Quelques points clé.

- l'aérodrome ouvert 7 jours sur 7  (CCI 5/7)

- engagement chiffré d'employer du personnel supplémentaire

- engagement chiffré de développer les activités d'affaires au travers du réseau

- engagement chiffré d'assurer la restauration 7 jours / 7 et d'assurer des salons d'accueil avec un accompagnement physique

- engagement chiffré de maintenance

- démarche qualité

 

 

Salle de contôle (DR)       Gérard Delille, président du Syndicat mixte propriétaire des installations, a fait évoluer l'aérodrome d'Auxerre-Branches dans la modernité (DR)