Voici le contenu et les modalités du projet des deux anciens élus d'Auxerre, adjoints à la Culture.

 

"Madame, Monsieur,

"Anciens adjoints à la culture de la ville d’Auxerre, Michel Morineau et Jean-Paul Rousseau s’adressent à vous, en collaboration avec le Théâtre d’Auxerre, et vous proposent de vous associer à un projet culturel innovant.

Ce projet concerne le « Noël enchanté » 2016. Depuis quinze ans, cette manifestation populaire gratuite, bien suivie et de belle qualité artistique, a lieu en l’Eglise Saint Eusèbe où, pendant une semaine, chorales et orchestres auxerrois amateurs s’y produisent. La direction artistique de cette manifestation est confiée à Jean TUBERY directeur de La Fenice, ensemble professionnel de musique baroque de réputation internationale en résidence à Auxerre.

Jean Tubery, directeur de la Fenice (DR)

 

En plus des concerts traditionnels qui seront programmés pour le Noël enchanté 2016, nous souhaiterions offrir aux auxerrois un concert exceptionnel : Les cantates du premier et deuxième jour de Noël, extraites de « L’ORATORIO DE NOËL » de Jean-Sébastien Bach, qui seraient dirigées par Jean Tubéry.

Chef d’œuvre de la musique universelle, cet Oratorio est difficile à monter en raison du grand nombre de musiciens, des chœurs et des solistes auxquels il faut recourir. La participation de choristes amateurs de l’Yonne est, bien sûr, prévue. Elle ne peut suffire. Pour lui rendre toute sa plénitude, l’interprétation de cette œuvre doit prévoir la participation de musiciens professionnels (instrumentistes, solistes). Ce qui nécessite un financement complémentaire à celui déjà consenti par la Ville d’Auxerre.

Nous vous proposons de devenir « souscripteur » en 2016 de cette première partie de l’Oratorio de Noël. Si ce projet suscitait un réel enthousiasme en 2016, nous serions encouragés à poursuivre l’exécution de l’intégralité de l’œuvre, au cours des Noëls enchantés, jusqu’en 2020.

Comment s’associer à ce projet ? En effectuant un versement par virement automatique de 5 euros par mois, pendant dix mois, de mars à décembre 2016, selon la procédure proposée au verso de cette lettre. Ce versement mensuel sera déductible des impôts. Un reçu fiscal vous sera envoyé si le concert a lieu (et où des places seront réservées prioritairement aux souscripteurs). Si la somme nécessaire au montage de l’Oratorio (15.000 € environ) n’est pas réunie, l’association réceptrice des souscriptions -La Fenice- remboursera les sommes versées.

Nous espérons que vous voudrez bien soutenir ce projet. Nous vous en remercions par avance très chaleureusement. Il va de soi que nous vous tiendrons informés -courant juin- des suites de cet appel.

Bien Cordialement,


Michel MORINEAU et Jean Paul ROUSSEAU

 

_________________________________________________________

 
 
 
 

NOËL ENCHANTÉ 2016
MODALITÉS DE SOUSCRIPTION POUR « L’ORATORIO DE NOËL »

DE J.S. BACH

1/ Cochez la case de votre choix:

Le souscripteur volontaire donne ordre à sa banque d’effectuer sur le compte de La Fenice – RIB ci-dessous – un virement mensuel de 5 euros de mars 2016 à décembre 2016 (soit 10 mensualités).

Veuillez effectuer votre paiement à: Titulaire du compte ENSEMBLE  LA FENICE Banque SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

BIC : SOGEFRPP
IBAN : FR76 3000 3002 1000 0504 4172 175

Le souscripteur préfère adresser un chèque de 50 euros à l’ordre de La Fenice 7, Rue de l’Île aux Plaisirs – 89000 – AUXERRE

 

2/ Retourner le coupon ci-dessous

par mail : contact@ensemblelafenice.com ou

par courrier postal : La Fenice : 7, Rue de l’Île aux Plaisirs – 89000 – AUXERRE pour recevoir en janvier 2017 votre reçu fiscal

→--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- NOM................................ Prénom.....................................................
Adresse postale..................................................................................
Adresse mail ..................................................

a souscrit à « l’Oratorio de Noël » pour le Noël Enchanté 2016

cocher la formule choisie :

par un virement permanent selon les modalités ci-dessus par un chèque de 50 €

 

___________________________________________________________________________

 L'Oratorio de Noël

 

Description

Jean-Sébastien Bach (1685–1750) composa six cantates pour les fêtes de Noël en 1734. L'on devait en exécuter une par jour de fête durant les services des principales églises de Leipzig, Saint-Thomas et Saint-Nicolas.
Le caractère continu de la narration des évangiles, ainsi que les tonalités dans lesquelles les phrases musicales d'encadrement furent composées, donnent aux cantates la qualité d'un cycle autonome.
Pour la plupart des arias et des chœurs, Bach ajouta un nouveau texte à la musique dérivée de ses propres compositions antérieures, et en premier lieu de ses deux cantates d'hommage pour la cour saxonne en 1733.
 
Dans certaines parties du chœur d'ouverture « Jauchzet, frohlocket », Bach commença également par transférer le texte de l'original « Tönet, ihr Pauken » avant de le biffer et de substituer le texte religieux.
Des six sections de l'oratorio, la première partie qui célèbre la naissance du Christ commence par la cantate « Jauchzet, frohlocket, auf, preiset die Tage » ; la deuxième partie qui décrit l'annonciation aux bergers a pour récitatif d'ouverture la cantate « Und es waren Hirten in derselben Gegend auf dem Felde » ; la troisième partie relative à l'adoration des bergers commence par « Herrscher des Himmels, erhöre das Lallen » ; la quatrième partie qui célèbre la circoncision et le baptême de Jésus commence par « Fallt mit Danken, fallt mit Loben » ; la cinquième partie qui relate le voyage des Rois mages commence par « Ehre sei dir, Gott, gesungen » ; et la sixième partie qui décrit l'adoration des Rois mages s'ouvre avec « Herr, wenn die stolzen Feinde schnauben ».
 
Les instruments utilisés sont : trompettes, timbales, flûtes traversières, hautbois, hautbois d'amour, violons, altos, groupe de continuo, hautbois de chasse, flûtes et cors. Il y a quatre pupitres vocaux (soprano, alto, ténor et basse). L'ouvrage présenté ici est la copie autographe de la partition de Bach.