Le jeu de quilles a commencé ou plutôt se poursuit. Là où il avait d'ailleurs commencé.

C'est la référence à une réunion de l'inspectrice d'académie en Puisaye avec une partie des élus concernés et les autres partie prenantes du collège, qui avait mis le feu aux poudres, à la mi-janvier, lors du débat d'orientation budgétaire à l'assemblée départementale. L'objet de cette réunion était de rationaliser les moyens dans ce collège multisite, en regroupant des classes quitte à augmenter les transports (de 22 à 18).

C'est le conseiller départemental de Vincelles Yves Vecten qui avait évoqué l'inqiétude des parents d'élèves et des enseignants. Il s'ensuivit un long débat où l'on apprit que plusieurs collèges souffraient d'effectifs réduits, Charny, Brienon, Ancy-le-Franc, et que la fermeture du collège Bienvenu-Martin à Auxerre était à nouveau envisagée, comme en 2010, lors de l'ouverture du collège de Seignelay. D'un mot il faut femrer un collège parce que le conseil départemental se trouve dans l'obligation de construire un nouveau collège dans le nord de l'Yonne où les effectifs sont pléthoriques.

Après la menace de la possible  fermeture du collège Bienvenu-Martin à Auxerre qui a suscité de vives réactions à Auxerre (voeu de la muniicipalité, soutien du député, mobilisation des profs et parents d'élèves), la décision serait prise par l'Inspection académique de fermer et regrouper des classes au collège de Puisaye (sections à St-Fargeau, St-Sauveur et Bléneau) par souci de rationalisation.

 

Enquête administrative et juridique en cours

Cette restructuration qui permettrait apparemment d'économiser des postes d'enseignants, concernerait 136 élèves. Sur les 450 que compte le collège de Puisaye.

Rappelons que le conseil départemental de l'Yonne attend les  résultats des enquêtes administratives et juridiques autour de la nouvelle carte scolaire du département, qui devraient tomber au mois de mai, pour débattre des conclusions et délibérer (on ferme ou on ne ferme pas et si on ferme on ferme quel collège ?), au mois de juin, au plus tard.

En attendant le jeu de quilles se poursuit dans la confusion la plus totale, avec des décisons annoncées sans aucune concertation, concertation dont il est à parier qu'elle va être mise en oeuvre, mais trop tard en de pure forme.

Mardi soir, les forces vives du collège de Puisaye se réunissent afin de débattre des actions à entreprendre.

P-J. G.