"Rendez-vous samedi sur France 3 !

"Je débattrai face à François Rebsamen, maire socialiste de Dijon, ancien ministre du travail.

"(Je précise que l'émission aura été enregistrée la veille car, samedi matin, je réunis l'assemblée générale des militants Les Républicains de l'Yonne à Fleury-la-Vallée, avec Jean-Baptiste Lemoyne et Marie-Louise Fort)."

C'est signé Guillaume Larrivé, député, conseiller municipal d'Auxerre d'opposition.

Il écrit "Je " réunis l'assemblée générale des militants républicains de l'Yonne.

Or qui est le président de la fédération du parti républicain de l'Yonne, élu, pour la première fois, au suffrage universel, par près de 1 000 militants ? Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur.

Guillaume Larrivé est certes secrétaire départemental du parti les Républicains. Sauf qu'il n'a pas été élu, lui, mais nommé par le bureau politique à Paris. Autrement dit, il est le représentant dans l'Yonne de LR Paris instance dirigeante du parti présidé par Nicolas Sarkozy.  Autrement dit, il est chargé de transmettre les consignes nationale. Il est aussi un des porte-paroles du parti.

Les fragrances et les ors du pouvoir doivent lui monter quelque peu à la tête. Au point qu'il doit imaginer qu'il concentre tous les pouvoirs, même celui des autres.

Fils de militaire, on peut penser, qu'au-delà de la passion pour la chose politique et une carrière brillante qui se dessine, c'est un garçon bien élevé, éduqué, respectueux des autres.

Aussi le JE réunis les militants  Les Républicains de l'Yonne est-il non seulement malvenu mais il est de trop. Il n'est pas à sa place. Pour le moins aurait-il pu écrire NOUS (avec le président Lemoyne) réunissons. Alors qu'il appartient au président de convoquer l'assemblée générale.

Le pouvoir entraîne par définition la tentation qui mène à l'abus de pouvoir. Attention Guillaume.

 

Pierre-Jules GAYE