Lors de la précédente journée, n’ayant pas profité des affrontements de ses concurrents directs, l’A.J. Auxerre se retrouvait fortement éloignée du podium.
Mais dans ce championnat de Ligue 2 où tout peut arriver, l’AJA avant d’affronter le Red Star avait l’occasion de rejoindre les autres prétendants à la Ligue 1 (Le Havre, Clermont, Metz et Lens).
N’ayant pas su prendre des points contre des équipes de seconde partie de tableau, le but est simple dans ce sprint final : s’imposer contre les « gros » !
Après avoir vaincu Metz, Nancy et Clermont sur leur pelouse, l’AJA allait-elle récidiver contre le Red Star F.C. ?

Arnaud Balijon maintient à lui seul le Red Star en vie…

Auxerre se présentait dans un 4–4–2 classique avec deux éléments importants : le retour d’Ibrahima Seck dans l’entrejeu aux côtés de Grégoire Lefebvre ainsi que la confirmation de la charnière Puygrenier – Hountondji inversée.
Exerçant un pressing très haut, l’AJA se créait la première occasion du match dès la 2ème minute de jeu : sur un coup-franc lointain, Alexandre Vincent décalé à l’entrée de la surface par Sébastien Puygrenier voyait sa frappe frôler le montant gauche de Balijon.
Sur une pelouse en piteuse état, les deux équipes s’en remettaient principalement aux phases arrêtées : à la 14ème minute, les Audoniens obtenaient un coup-franc plein axe aux 20~25 mètres.
Bouazza enroulait bien son ballon qui passait au-dessus du but de Zacharie Boucher ; pour autant, ce-dernier avait bien lu la trajectoire.
Si Seck était légèrement en retard pour couper la trajectoire d’un coup-franc de Gaëtan Courtet à la 18ème minute, un autre allait dans la foulée.
En effet, Sehrou Guirassy sur un nouveau coup-franc parvenait – de la tête – à placer le ballon dans la lucarne d’Arnaud Balijon… (19ème minute, Red Star 0/1 Auxerre).
Cinquième but en neuf matches pour l’attaquant prêté par le LOSC lors du mercato hivernal !
À la différence des précédentes rencontres, les Auxerrois confisquaient le ballon et sans une parade de son portier sur un nouveau coup-franc de Courtet, l’Étoile rouge aurait pu être encore plus en difficultés (25ème minute).
La demi-heure de jeu allait sonner un léger temps fort des locaux avec des coups-francs d’Hamer Bouazza et Naïm Sliti repoussés par la défense ajaïste puis une frappe du capitaine Danilson Da Cruz hors-cadre (33ème minute).
Sur le dégagement, Boucher trouvait la tête de Guirassy qui prolongeait pour Courtet ; ce-dernier partait au duel face à Balijon sans réussite.
Le portier de la meilleure défense de Ligue 2 démontrait une nouvelle fois qu’il n’y était pas étranger en se couchant bien face à Guirassy qui avait tenté de glisser le ballon sous ses jambes (38ème minute).
« Les Verts » tentaient bien une incursion dans la surface de réparation auxerroise mais Puygrenier stoppait en patron l’élan de Sliti (43ème minute).

L’AJA fait le break et assomme le Red Star rapidement…

Dès le retour des vestiaires, le Red Star F.C. était de nouveau asphyxié par le pressing auxerrois et allait en subir les conséquences.
Sur une récupération haute de Lefebvre, Guirassy à l’entrée de la surface décalait de l’extérieur du pied gauche Vincent ; de retour dans le onze icaunais, celui-ci trompait Balijon d’une frappe croisée (53ème minute, Red Star 0/2 Auxerre).
Le Red Star tentait bien de réagir sur phases arrêtées mais la défense auxerroise se montrait solidaire (60ème minute).
L’AJA avait l’occasion de tuer définitivement le match à la 62ème minute : sur un corner de Courtet, les Audoniens ne parvenaient pas à se dégager.
Adama Ba, bien discret ce soir, décochait une frappe lourde obligeant Balijon à un arrêt en deux temps.
L’occasion la plus franche du club de la banlieue parisienne intervenait à la 70ème minute de jeu : sur un centre fort et tendu de Sliti, Anatole Ngamukol ne parvenait pas à trouver le cadre.
Arnaud Balijon sauvait les siens une énième fois du 3–0 devant Guirassy en détournant sa frappe en corner (74ème minute).
Dans le dernier quart d’heure, l’A.J. Auxerre gérait cet avantage mérité devant des Audoniens résignés et maladroits à l’image de Fernando Aristeguieta (85ème et 89ème minute).

    « Dernière chance pour espérer », tel était le message des supporters auxerrois adressé à leur équipe qui a bien pris conscience de l’enjeu de la rencontre.
Si le Red Star F.C. n’a pas été aussi séduisant qu’à l’accoutumée, cela est du en grande partie à une grande équipe icaunaise.
Un pressing haut, la volonté de diriger le jeu, des joueurs se jetant comme des morts de faim à la récupération du ballon…
Auxerre a enfin montré un visage d’une équipe qui veut jouer la montée.
Dans le billet précèdent, il était mentionné que l’AJA pouvait faire une croix sur la remontée mais à la vue du classement, tout est remis en cause.
Auxerre pointe toujours à la huitième place du classement mais possède désormais 45 points, soit quatre de retard sur le podium, et une différence de buts enfin positive !
Pour faire de ce résultat une excellente opération et redonner du goût à cette fin de saison, les hommes de Jean-Luc Vannuchi devront confirmer face à Bourg-en-Bresse, tombeur de Nancy et en quête de points pour finaliser son maintien.
Pour cela, il faudra avoir récupéré pour être apte dès vendredi…

La fiche de la rencontre
    •    Affluence : 2 588 spectateurs
    •    Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Puygrenier (cap.), Hountondji, Sylla – Lefebvre, Seck, Vincent, Ba (Kilic, 81ème minute) – Courtet, Guirassy (Montiel, 89ème minute)
    •    Avertissements : Julian Jeanvier et Xavier Chavalerin pour le Red Star ; Ruben Aguilar et Gaëtan Courtet pour Auxerre

 

Romain MOUSSY