L'Auxerrois Gragnic à la lutte avec l'ex-auxerrois Sammaritano. Après sa belle prestation face au FC Metz (4-0), l’AJ Auxerre a enchaîné une 2e victoire à domicile en remportant le derby face au Dijon FCO (2-0). Intéressant depuis son arrivée dans l’Yonne, Guirassy a inscrit 7 buts et délivré 2 passes décisives en 14 matchs. Longtemps blessé, Gragnic a signé son 50e but en Ligue 2. Il n’avait plus marqué depuis treize mois (DR)

 

Suite aux contre-performances conjuguées du Havre, de Lens, du Red Star et de Clermont, Dijon se présentait à Auxerre avec un statut officiel de promu en Ligue 1.

L’objectif premier étant atteint, contrairement à l’AJA, le DFCO venait avec l’ambition d’engranger des points pour le titre de champion de Ligue 2 et d’imposer sa suprématie régionale.

Or, décevants contre Créteil, l’A.J. Auxerre se devait de réagir pour faire honneur à son public et lui démontrer que la Bourgogne est et restera Bleue et Blanche… quoi de mieux qu’un derby comme source de motivation !

 

 

Gragnic profite du sas de décompression dijonnais…

 

 

Dans cette rencontre qui constituait le douzième derby en professionnel, les Auxerrois se mettaient en évidence dès la 5ème minute de jeu : sur un service de Brahim Konaté, Ibrahima Seck tentait une reprise de volée sans parvenir à trouver le cadre.

Dijon tentait de répliquer avec Loïs Diony qui, en duel épaule contre épaule avec Sébastien Puygrenier, s’effondrait dans la surface auxerroise sans parvenir à tromper l’arbitre.

Durant cette phase d’observation, Auxerre bénéficiait d’un coup-franc plein axe à 30 mètres des buts de Baptiste Reynet.

Gaëtan Courtet et Vincent Gragnic se plaçait autour du ballon ; le dernier nommé se chargeait de le frappait et, détourné par le fessier de Júlio Tavares, ouvrait le score pour l’A.J. Auxerre (10ème minute, Auxerre 1/0 Dijon) !!!

Le DFCO, encore la tête à fêter l’officialisation de la montée, laissait beaucoup d’espace permettant à Gragnic ou Guirassy de tenter leurs chances.

Frédéric Sammaritano, de retour sur les terres de l’Yonne, était tout proche de calmer l’ambiance du Stade Abbé Deschamps : sur un mauvais renvoi de Puygrenier, le milieu offensif dijonnais reprenait de volée et trouvait (heureusement) les filets extérieurs de Zacharie Boucher… première occasion pour Dijon et premiers frissons dans les rangs auxerrois (27ème minute).

Le match commençait ainsi à s’équilibrer et sans une superbe parade de Reynet, Gragnic aurait pu s’offrir un doublé ; sur le corner, Guirassy ne parvenait pas à rabattre sa tête malgré la mauvaise sortie du portier côte-d’oriens (36ème minute).

Une minute plus tard, son homologue auxerrois allait lui aussi se mettre en évidence : servi par Sammaritano, Diony se retrouvait seul face à Zacharie Boucher mais le gardien auxerrois sortait vainqueur de ce duel.

Les deux équipes procédaient par attaques placées : sur un centre de Gragnic, Guirassy contrôler aux six mètres sans parvenir à donner de la puissance à sa frappe (44ème minute).

Durant les arrêts de jeu, Bamba s’écroulait lui aussi dans la surface auxerroise mais M. Letexier demandait aux vingt-deux acteurs de continuer de jouer ; mécontents, les Dijonnais protestaient par le biais de leur capitaine – Cédric Varrault – qui écopait d’un carton jaune pour contestation.

 

 

Guirassy brise les derniers espoirs dijonnais…

 

 

La seconde période reprenait à  nouveau dans une ambiance de fête : quel plaisir de retrouver ces sensations tant pour les joueurs que les spectateurs…

Dijon tentait bien de passer la seconde sur un nouveau corner de Sammaritano mais Courtet le repoussait avant de voir Boucher le capter (46ème minute).

Pourtant très forts dans les couloirs, les Rouges ne l’étaient pas aujourd’hui avec un centre fort de Pierre Lees-Melou que Júlio Tavares, trop court, ne pouvait reprendre de la tête (56ème minute).

À l’issue d’une domination dijonnaise stérile, Auxerre allait faire le break sous les yeux de Guy Roux vêtu d’un fameux bonnet.

En effet, sur une hésitation de Christopher Jullien – espoir de l’AJA parti tôt top pour se perdre à Fribourg et désormais à la relance à Dijon –par Gaëtan Courtet subtilisait le ballon.

Le meilleur buteur et passeur auxerrois servait idéalement Sehrou Guirassy au second poteau trompant ainsi Baptiste Reynet (60ème minute, Auxerre 2/0 Dijon).

À un quart d’heure de la fin, Vincent Gragnic – auteur d’une très bonne partie et de son premier but cette saison – cédait sa place à Samed Kilic sous les applaudissements.

Le DFCO, peu inquiétant dans le jeu, ne l’était guère sur phases arrêtées : Jullien était à la réception d’un corner repoussé en chandelle par Grégoire Lefèbvre avant que l’arbitre ne siffle faute pour une charge de Rivière sur Zacharie Boucher.

Si les hommes d’Olivier Dall'Oglio avait la tête à la fête dès leur retour sur Dijon, ceux de Jean-Luc Vannuchi insistait avec Courtet repris de justesse par Jullien (80ème minute) et Florian Ayé en fin de rencontre qui obligeait Baptiste Reynet à repousser sa frappe des deux poings en corner (90ème minute).

 

            Une fois n’est pas coutume, contre une équipe de haut de classement, l’A.J. Auxerre a répondu présent avec la manière.

Certes Dijon était, et il est compréhensible, relâché mais l’AJA a joué le jeu en proposant de bonnes séquences et gérant bien autant les temps forts que faibles.

Si Auxerre est toujours huitième, elle possède désormais 51 points et une différence de buts de +2 ; ainsi, elle se retrouve à quatre points du Top 5…

Cette victoire permet d’affirmer une chose : la Bourgogne est Bleue et Blanche ; cela n’empêche pas néanmoins de féliciter le Dijon F.C.O. pour sa remontée en Ligue 1.

Prochain match pour les hommes de Jean-Luc Vannuchi : vendredi prochain au Stade Bonal contre le F.C. Sochaux-Montbéliard qui lutte toujours et encore pour sa survie en Ligue 2.

 

 

La fiche de la rencontre

 

·      Affluence : 9 261 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Sefil, Puygrenier (cap.), Hountondji – Lefebvre, Konaté, Seck, Vincent – Gragnic (Kilic, 75ème minute) – Courtet (Ayé, 88ème minute), Guirassy (Montiel, 82ème minute)

·      Avertissements : Sehrou Guirassy pour Auxerre ; Cédric Varrault, Arnaud Souquet et Yohann Rivière pour Dijon

 

Romain MOUSSY