"La majorité au Conseil Départemental de l’Yonne annonce la tenue d’une réunion publique, à Ancy-le-Franc, afin d’expliquer « la stratégie » du Conseil Départemental de l’Yonne, sur la question des collèges dans notre département.

Quelle stratégie ? Comment peut-il être présenté à la population une « stratégie » qui n’a jamais été même abordée, discutée, envisagée, adoptée, par l’Assemblée départementale, ni en commission permanente, ni en assemblée plénière ?

André Villiers, président du département, pourtant garant, à ce titre, du bon fonctionnement de notre assemblée, se livre ici à un insupportable déni de démocratie.

Tout, dans ce dossier, aura été mené à l’envers, contre tout bon sens.

De l’annonce, inattendue, de sa volonté de fermer le collège « Bienvenu Martin », lancée à la cantonade lors d’une séance plénière, sans au-préalable en avoir même discuté avec l’Education Nationale, avec le Maire d’Auxerre, avec les enseignants, avec les parents d’ élèves, jusqu’à la commande d’une étude sur un nouveau schéma pour nos collèges icaunais, dont les conclusions n’ont même pas été présentées à l’Assemblée, mais dont nous avons seulement pu prendre connaissance parce que certains médias les ont rendus publiques.

TOUT a été mené dans l’imprécision et la précipitation, sans aucune concertation, sans que l’Assemblée départementale ne puisse travailler ce dossier majeur dans la sérénité. Jusqu’au postulat énoncé à l’envi par André Villiers, comme s’il s’agissait d’une vérité absolue et dont il n’a pourtant jamais fait la démonstration : « l’ouverture d’un nouveau collège dans l’Yonne ne peut passer que par la fermeture d’un autre ». Postulat dont il n’a jamais fait la démonstration jusqu’ici, et que nous contestons.

"Nous dénonçons vigoureusement les pratiques de la majorité départementale et dénonçons son absence totale de méthode et de vision."