MÀJ //

23 HEURES // LE CDEN SE PRONONCE CONTRE LA FERMETURE DU COLLÈGE BIENVENU-MARTIN

Après plus de quatre heures de débats, le Comité départemental de l'Éducation nationale (CDEN) s'est prononcé contre la fermeture du collège Bienvenu-Martin, par 14 voix contre et 5 pour. Cet avis est consultatif. La décision appartient au Conseil départemental le 24 juin ou le 1er juillet.

 

Les débats furent relativement sereins selon les uns et les autres. Chacun a campé sur ses positions. Le président Villiers a fait valoir deux arguments, le démographique et l'égalité républicaine. Sa concepton est que tous les élèves doivent être traités de la même manière, ni plus ni moins. Autrement dit, l'argument REP (réseau d'éducation prioritaire)dans les quartiers réputés difficiles ne vaut pas aux yeux du président du conseil départemental.

Un argument sensible a été mis en avant par d'aucuns, à savoir qu'il n'y avait aucune urgence à fermer, puisque la fermeture de Bienvenu-Martin était avancée afin de compenser la construction d'un nouveau collège qui s'impose dans le nord du département. Or ce dernier ne pourra, au mieux, ouvrir qu'en 2020. Donc pourquoi fermer dès 2017 le collège Bienvenu-Martin ? D'autant plus que l'application de la réforme pédagogique dans collèges, sur trois années, doit se faire dans l'harmonie selon le voeu des enseignants et responsables d'établissements.

André Villiers a fait savoir que la fermeture du collège Bienvenu-Martin, si elle était votée par l'assemblée départementale, ne pourrait intervenir qu'en 2017-2018 compte tenu des délais techniques de mise en oeuvre par l'Éducation nationale.

 

Assises de l'école

 

Enfin, Annie Partouche, directrice d'académie, a proposé d'organiser une réunion, au début du mois de juin, sur le problème de fond de l'éducation dans l'Yonne, dont les indicateurs ne sont pas bons, en tout cas parmi les plus faibles de l'hexagone. À l'image des efforts financiers du conseil départemental dans le domaine des collèges.

Cette proposition rejoint la demande formulée par l'association ddes maires de l'Yonne voilà quelques mois ainsi que par le syndicat FSU, appelant à des états généraux de l'école dans l'Yonne.

In fine, on peut observer une évolution voire une clarification des enjeux qui autorise une meilleure visibilité tant sur le fond que sur un calendrier. Ce qui ne signifie nullement qu'il existe un rapprochement des points de vue. Au contraire, les uns et les autres sont plus déterminés que jamais sur leurs positions et convictions.

Pour beaucoup d'élus, notamment, il existe d'autres manières de raisonner.

Deux conseillers départementaux, Françoise Roure (Joigny), membre de l'opposition départementale et Xavier Courtois (Avallon), membre de la majorité, estiment que ce n'est pas parce qu'on doit ouvrir un collège dans le nord, qu'il faut nécessairement en fermer un dans le sud.

Xavier Courtois, maire de Massangis, vice-président de l'association des maires de l'Yonne, considère que c'est l'avenir de nos enfants qui est en jeu et que cela doit être une priorité absolue des élus du département dont c'est la compétence.

 

 

 

 

Le CDEN 89 (*) s'est réunie mercredi à 17h30 au conseil départemental de l'Yonne à la Pyramide place de la Préfecture, présidée par André Villiers. L'objet de la réunion était le nouveau schéma des collèges dans le département avec les Segma, les Ulysses et la fermeture programmée du collège Bienvenu-Martin.

La réunion s'est tenue sous la protection de la police nationale, huit policiers gardant l'entrée principale.

Parents d'élèves, enseignants et élus d'Auxerre ont manifesté avant et pendant la réunion à huis clos.

Le CDEN devait rendre un avis consultatif sur la fermeture du collège en question. D'après nos pointages, l'avis devrait être contre la fermeture envisagée.
Mais ce n'est qu'un avis dès lors que c'est le conseil départemental de l'Yonne qui délibérera et décidera, lors de l'assemblée plénière prévue le 24 juin.

________

(*) Le CDED est composé de 30 membres avec voix délibérative soit 10 représentants des élus (conseillers dépatementaux, maires) 10 représentants des personnels de l'Éducation nationale (syndicats enseignants, personnels) et 10 représentants de partenaires qualifiés. Le CDEN est présidé par le préfet ou le président de la collectivité départementale qui ne peuvent pas voter.

 

Des policiers gardaient l'entrée du conseil départemental (DR)

 

Fermé au public (DR)

 

 

De nombreux slogans et chants ont été entonnés (DR)

 

Des élus d'Auxerre venus manifester derrière le 1er adjoint Guy Paris, absent sur la photo (DR)