Saint-Bris-le-Vineux

 

 

Des grelons énormes sont tombés du ciel en quantité industrielle. Ils ont recouvert les chaussées, les champs et les vignes, fracassant en hachant menu tout ce qui dépassait. En vingt minutes non stop. Un couloir nuage de grêle.

C'est une catastrophe. Due à un nuage supercellulaire, le roi des orages.

Explication : c'est un type particulier d'orage qui est associé avec des phénomènes violents comme les tornades et la grosse grêle.

Il se caractérise par une énergie potentielle de convection élevée, par un courant ascendant permettant une très large extension verticale (jusqu'à plus de 15 km) et par un changement des vents avec l'altitude. Le tout amène un renforcement du mouvement vertical sous le courant ascendant et l'effet de la synchronisation entre le front de rafales descendantes et le courant ascendant est perceptible. Ils véhiculent une énergie importante.

 


Préhy vendredi après-midi après la grêle. Sur une bande de deux kilomètres de large, le mini tsunami a frappé avec une rare violence depuis les éoliennes jusqu'à Chichée, rapporte Jean-Marc Brocard qui n'a jamais vu ça. Les vignes sont dévastées, il ne reste rien dessus (DR)

 

Après le gel de fin avril, les divers orages survenus en mai, un nouvel épisode orageux a frappé, ce vendredi. Un épais nuage de grêle s'est abattu vendredi après-midi vers 16 heures sur la commune de Saint-Bris-le-Vineux, son vignoble et ses cerisiers. Parti de Toucy, le nuage s'est dirigé vers l'auxerrois puis le chablisien et le tonnerrois. Des bombardements de grelons, certains de diamètres jamais observés dans nos régions, ont dévasté et provoqué des inondations.

C'est la désolation partout. Les gens sont dans la rue et constatent les dégâts. D'Escamps à Préhy en passant par la Cour Barrée, Coulanges-la-Vineuse, Saint-Bris-le-Vineux, Champs-sur-Yonne, Chitry, Chichée, Saint-Cyr-les- Colomb.

Le route de Courgis à Préhy est recouverte d'un épais manteau blanc de grêle.

Les visages font grise mine.

À Saint-Bris-le-Vineux, le boulanger, le restaurateur, l'église, les maisons sont inondées, certaines aux trois étages, la grêle et la pluie déboulant par le toit et les cheneaux ainsi qu'au niveau de la rue.

La grêle recouvre la chaussée. L'eau s'est infiltrée partout chez Jeff Bersan.

C'est un micro phénomène climatique jamais vu. D'une violence insoupçonnable. Qui ne dure pas longtemps mais détruit et laisse des traces durable.

Nombre de vignerons, fatalistes, disent que la vendande est faite.

 


Préhy, vendredi après-midi (DR)

 


Saint-Bris-le-Vineux, vendredi 15h45, photo Sabrina Rigout (DR)

 

 

Les vignes ont été ravagées (DR)

Au coeur du domaine Brocard, la chapelle de Préhy (DR)