Moldovan un adepte du jeu offensif (DR)

 

 

Ce n'est pas un poisson d'avril car on est au mois de mai et l'info est vérifiée. L'ancien attaquant buteur du FC Nantes (, coachera l'AJA la saison prochaine.

Moldovan, ancien attaquant international (70 sélections, 25 buts), a disputé les Coupes du monde 1994 et 1998. Il a joué au Dinamo Bucarest, à Neuchâtel Xamax, Grasshopper Zürich et au Servette Genève en Suisse, à Fenerbahçe en Turquie, et au FC Nantes (2000-2003 et 2004) où il a été champion de France en 2001.

À 43 ans, Vlorel Moldovan est dans la force de l'âge et prône l'attaque et le beau jeu avec un pressing haut.

Son discours a plu à Guy Cotret comme un rayon de soleil dans un environnement plutôt pâle et terne, le gestionnaire de l'AJA étant confronté à des obligations de restrictions de budget, donc d'hommes, de joueurs et d'ambitions à l'aulne des paramètres classiques, c'est-à-dire ceux autorisés par l'argent, ce que l'AJA n'a pas et même, doit trouver pour équilibrer le budget.

La vente de Berthier voire Aguilar prisé par des clubs de Ligue 1 ne suffira pas à combler les deux millions nécessaires.  Il faudra encore vendre car les coupes claires pour 2016-2017 ont déjà été opérées à hauteur de 2 millions d'économies supplémentaires, ramenant le budget de 13,5 millions à 11,5 millions.

Alors Guy Cotret a été obligé d'être malin et d'explorer des pépites cachées voire inconnues. Comme Guy Roux dans les années 80 avec la filière polonaise. Nécessité fait loi.

Évidemment un joueur, son nom fut-il Andrej Szarmach n'est pas un entraîneur.

Mais deux éléments plaident en faveur de cette trouvaille cotrésienne qui tranche avec la rigueur et la raideur de l'homme.

D'abord, Vlorel Moldovan parle parfaitement la langue de Molière. C'est un homme orienté vers les jeunes et bourré d'énergie, qui avait très envie de venir à l'AJA, rapporte Guy Cotret.

Ensuite, l'affaire n'a pas été bouclée dans la précipitation mais mûrement préparée et réfléchie (en concertation avec Guy Roux ... ?). Bref c'était signé et la presse a été baladée comme à l'époque rouxienne. Les noms étaient exfiltrés au fur et à mesure au compte goutte, à commencer par Furlan.

Moldovan est venu passer un week end à Auxerre, le 23 avril. Il était dans les tribunes pour assister au derby Bourguignon. Il a rencontré des membres du staff (réduit de cinq à trois) et est porté sur la formation et la post formation des jeunes. Il a entraîné les U - 21 Roumains.

Moldovan a entraîné plusieurs clubs roumains et en a fait monter un de division 2 en division 1. Il est aujourd'hui entraîneur adjoint de l'équipe de Roumanie qui jouera contre la France en match d'ouverture de l'Euro 2016, le mois prochain.

"Il connaît déjà très bien l’effectif actuel de l’AJA et ses caractéristiques. Il a présenté son projet au club après avoir étudié un grand nombre de matchs" peut-on lire sur le site internet de l'AJA.

Il sera présent à la reprise de l'entraînement, le 20 juin, mais il pourra s'absenter en fonction des résultats de la Roumanie à l'Euro, quelques jours, fin juin-début juillet, affirme le président Cotret. Et d'ajouter :

"Il s'inscrit dans ce qu'on souhaite : tourner notre jeu vers l'offensive avec un principe de jeu bien arrêté : jouer haut, assurer le pressing, jouer de façon compacte…"

Si ça ne marche pas au bout d'un an, Guy Cotret pourrait lui-même peut-être coacher l'équipe. Chiche !

En attendant, bun venit, bienvenue en France et à Auxerre Monsieur Moldovan.

 

P-J. G.


 

LA RÉACTION DE GUY ROUX

 

Auxerre TV a interrogé Guy Roux sur l'arrivée de Moldovan comme entraîneur à l'AJA.

Le sorcier Bourguignon explique qu'il entretient des relations constantes et cordiales avec le président Guy Cotret, depuis qu'il siège au conseil d'administration de la SAOS en tant que représentant de l'association AJA et à l'association où il est administrateur.

" La décision de choisir l'entraîneur revient au président de la SAOS Guy Cotret ", précise Guy Roux qui nous demande de citer les noms des entraîneurs qui lui ont succédé.

On lui répond Jacques Santini, Jean Fernandez, Laurent Fournier, Jean-Guy Wallemme, Bernard Casoni, Jean-Luc Vannuchi et Vlorel Moldovan. Soit 7 entraîneurs entre 2005 et 2016

"Je n'en 'ai choisi aucun... " conclut le coach mythique.

Au moins c'est clair.

 

 

Vlorel Moldovan :