La totale ... les occupants ont du être relogés (DR)

 

 

Etablissements scolaires fermés
  • Collège Chateaubriand de Villeneuve sur Yonne est fermé jusqu'au mercredi 1er juin inclus
  • College de Charny
  • Ecole de Saint Martin D'Ordon fermé le mardi 31 mai, peut-être prolongé au mercredi 1er juin.
  • Ecole de Saint Loup d'Ordon fermé le mardi 31 mai, peut-être prolongé au mercredi 1er juin.
  • Ecole Maternelle de la Tour de Villeneuve sur Yonne est transférée au centre aéré de la commune
  • Ecole de Gurgy
  • Ecole de Dixmont
  • Ecole de Rogny les sept Ecluses
  • Ecole de Champcevrais
  • Ecole de Villiers Saint Benoit
  • Ecole  de Les Ormes
  • Ecole de Charny
 

Les inondations qui ont débuté dans la nuit de samedi à dimanche, empirent, notamment à Chemilly-sur-Yonne où l'eau continue de monter provenant du grand ru en haut de la colline.

Tout près, à Beaumont, la nappe phréatique saturée, une soixantaine de personnes demeurant dans un lotissement devaient être relogées dans la soirée.

Idem à Chemilly-sur-Yonne, où la salle des fêtes a été équipée de 20 lits car de nouvelles fortes précipitations sont annoncées pour cette nuit. 

Des marques multiples de solidarité entre habitants témoignent des difficultés et de la capacité d'entr'aide. Thierry Guillemot, patron d'une entreprise de menuiserie touchée par les eaux, en atteste.

 

 

 

 

 

Madame le maire, Martine Debreuve, va au charbon et ça se voit (DR)

 

  

Un entrepreneur en informatique, qui venait de se lancer,  a tout perdu ... (DR)

 

 

Un projet de vie ruiné et plus d'électricité, plus d'assainissement, plus de boulot  pour Éric Hervé (DR)

 

 

No comment. Merci aux agriculteurs qui ont dressé un mur végétal en forme de digue (DR)

 

 

Coralie a eu la peur de sa vie, en se retrouvant chez elle les pieds dans l'eau (DR)

 

 

Barrage ... deux inondations depuis le mois de novembre aux Chaumes chez Coralie  (DR)

 

   

La maison de Alain Laurent, dévastée, que le couple a été contraint d'abandonner (DR)

 

 

 

LE POINT MARDI MATIN À 7H30

 

Communiqué de la préfecture de l'Yonne

 

"Le département de l’Yonne est maintenu en vigilance orange pour des précipitations intenses et continues sur tout le département et des inondations.

 

"Plus de 180 pompiers, gendarmes, policiers et agents du Conseil départemental sont mobilisés dans tout le département pour sécuriser les personnes et les biens. Le Centre Opérationnel Départemental est activé en préfecture depuis 11h hier. Il a été maintenu cette nuit et la sera jusqu’à la fin de l’épisode pluvieux.

"Depuis hier midi, les sapeurs pompiers de l’Yonne ont effectué plus de 450 interventions. Aucun blessé. Une soixantaine de personnes ont été mis à l’abri dans les 4 centres d’hébergement mis en place dabs les secteurs le splus touchés, à Gurgy, Charny et Villeneuve sur Yonne. La Croix Rouge de l’Yonne, l’Association Départementale de Protection Civile et le comité français de secourisme de l’Yonne ont été mobilisés.

"Les écoles de Saint Martin d’Ordon, de Saint Loup d’Ordon, l’école de Gurgy, le collège de Villeneuve sur Yonne seront fermés aujourd’hui.

"La vigilance doit être maintenue vis à vis de la situation météorologique et de la propagation des ondes de crues. Les 4 tronçons des rivières sont maintenus en vigilance jaune.

"Le trafic SNCF est interrompu entre Auxerre et Chemilly sur Yonne. Des bus de substitution sont en place.

"En raison de la montées des eaux, une quarantaine routes sont fermées et 37 sont inondées partiellement. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.

"Retrouvez la liste des routes coupées régulièrement mise à jour sur le site Internet des services des l’Etat : www.yonne.gouv.fr

"Pour la sécurité de tous, merci de respecter la signalisation en place et de ne pas déplacer les barrières de sécurité.