Une minuscule barrette en résine envoie une lumière d'une puissance stupéfiante qui consomme très peu d'énergie électrique (DR)

 

Il faut le voir pur le croire, et encore ... C'est tellement bluffant qu'on croirait à un tour de magie.

Les démonstrations et explications de Thiery Poitel, patron de l'entreprise Clediance installée à Lézinnes non loin de l'entreprise Géochanvre, sont convaincantes.

L’éclairage CLED (Diode Electroluminescente Chimique) est un nouveau produit révolutionnaire qui n'a rien à voir avec la technologie des LED.

Le CLED est une petite bande de résine composée d'un groupe de points chimiques monté sur un petit support en aluminium et lié à un petit dissipateur de chaleur en forme de radiateur.

Ces éclairages CLED diffèrent des LED dans la mesure où les LED sont essentiellement de très petites ampoules avec un revêtement d’époxy et liées par un système électronique très complexe et fragile.

Clediance est le fournisseur exclusif des CLEDs dans la Communauté Européenne.

Les CLEDs ne contiennent pas de mercure et sont conformes aux normes RoHS pour respecter les directives UE sur les produits chimiques toxiques.

Selon Thierry Poitel, les CLEDS permettent d’économiser jusqu’à 90% de la consommation d’énergie mensuelle.

Les première commandes arrivent mais ce n'est pas facile come le résume le président de Clediance : " Nous sommes une très jeune société face aux très gros qui se partagent le marché, et notre produit n'est pas connu des gens ...".

Reste que Thierry Poitel, qui possède une longue expérience professionnelle dans d'autres domaines, mise sur un développement important. Ce n'est pas l'espace qui manque à Frangey, des locaux qui seront adaptés au fur et à mesure de la croissance de la société et des besoins.

Si, dans un premier temps, Clediance ne s'adresse pas au grand public, les applications sont nombreuses pour les collectivités (éclairage public), les stades, les entreprises, les administrations, les châteaux (celui de la Vilette est équipé) et les serres qui accélèrent la croissance des plantes grâce à la puissance de la lumière diffusée par les petites barrettes, entre autres.

 

 

Thierry Poitel dans le laboratoire avec ses trois premiers collaborateurs, lundi après-midi, à Frangey-Lézinnes (DR)

 

Avec 1 000 m2 d'espace bureaux et laboratoires, Thierry Poitel n'a pas de souci pour l'assemblage des luminaires (DR)

 

 L'usine offre une surface de 1 500 m2 (DR)