INTEMPERIES DU PRINTEMPS 2016 :

LES PARTENAIRES ECONOMIQUES ET FINANCIERS

DE L’YONNE SE MOBILISENT ET SE COORDONNENT

POUR SOUTENIR LES ENTREPRISES

 

 

A la suite des intempéries qui ont touché le département ces dernières semaines, les partenaires économiques et financiers se sont réunis pour mettre en place, en coordination, des mesures de conseil et de soutien aux entreprises victimes de ces aléas climatiques.

 

Les effets des différents épisodes d’intempéries sur l’activité des entreprises sont parfois lourds. Il est alors essentiel de savoir réagir. Information et anticipation sont les maîtres mots face aux difficultés.

 

Dans cette perspective, l’ensemble des acteurs économiques et financiers sont mobilisés auprès des entreprises.

 

La Direction départementale des finances publiques est à votre service pour toutes difficultés rencontrées dans la déclaration et le règlement de vos échéances fiscales.  Votre centre des finances publiques analysera au cas par cas toutes demandes de délai de paiement et/ou de remises gracieuses des majorations et intérêts de retard qui pourraient vous avoir été notifiés. 

 

Pour toute demande d’échelonnement de vos dettes fiscales et sociales, la Commission des chefs des services financiers et des organismes de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’assurance chômage (CCSF) peut être saisie par les commerçants, artisans, professions libérales … 

 

' 03 86 72 36 05

 

$ ddfip89.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr


L’URSSAF a mis en place un dispositif d’accompagnement spécifique dans les départements touchés pour vous aider à surmonter les difficultés de déclaration et de règlement de vos cotisations sociales. Les cotisants peuvent faire une demande de délai de paiement relevant du caractère exceptionnel de leur situation.

 

' 0800 00 00 64 (numéro gratuit) disponible du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00 ou via votre espace personnel accessible depuis le site urssaf.fr

 

La DIRECCTE est à votre disposition pour vous aider à mettre en place le dispositif de chômage partiel dans le cas où votre activité ne vous permet plus d’occuper vos salariés à plein temps.

 

'  03 86 72 00 23

:  www.activitepartielle.emploi.gouv.fr

 

Pour toutes informations sur le dispositif calamités agricoles, vous pouvez contacter

 

à la Direction départementale des Territoires (DDT)  

 

'  03.86.48.41.21

 

$ ddt-sea@yonne.gouv.fr

 

 la Mutualité sociale agricole (MSA)

 

' Béatrice CHANTELOUBE : 03 86 47 37 65


Sont également mobilisés vos interlocuteurs de proximité :

 

 la Fédération Française des assurances est à votre disposition pour toutes informations sur les modalités de déclarations de vos sinistres :

 

' 03 86 48 98 98

 

$  etienneperasso@allianz.fr

 

 Vos banques sont à votre écoute pour faire face à des difficultés ponctuelle de trésorerie, notamment au titre de la reconstitution des stocks, de la perte de machines. N’hésitez pas à prendre contact avec elles le plus en amont possible.

 

 Le médiateur du crédit peut également vous accompagner dans la recherche de financements.

 

Banque de France

 

' 03 86 51 87 00

 

:  www.mediateurducredit.fr

 

Les chefs d’entreprise ne doivent pas hésiter à prendre les devants et à solliciter des entretiens avec ces services.

 

En outre, sur le fondement de l’expertise des chambres de commerce et d’artisanat, une aide exceptionnelle d’urgence au redémarrage de l’activité économique pourra être mis en place à destination des artisans et commerçants dont les entreprises ont un caractère familial.

L’objectif de cette coordination est de faciliter le retour au plus vite à la vie normale.