Qu'on ait voulu occulter le geste de Pogba (un bras d'honneur) à l'issue du match France-Albanie (2-0), comme s'il n'avait jamais existé, est une censure, une bêtise et une nouvelle menace insensée.

La chaîne de complaisance qui possède les droits de diffusion sur tous les matches de l'Euro 2016, a pris cette décision d'occulter afin de ne pas créer la polémique et entacher l'image positive de la France.

Autrement dit, cet organe de presse détenu par des fonds quatari illimités, se comporte d'abord en supporter et en censeur. Lui seul saurait ce qui mérite ou non d'être diffusé.

Où est le devoir d'informer ? Où est l'exigence de vérité ? Où est le respect des citoyens ? De plus en plus, les spectacles télévisés sont commentés par des consultats à la solde aux dépens des journalistes, dépossédés de leur mission, au profit de propos lissés, convenus et policés afin de ne pas déplaire.

Menace insensée, oui, car stupide et bête.

Comment imaginer, aujourd'hui, à l'heure où chaque citoyen est devenu un média en puissance pour le meilleur et pour le pire, que ce bras d'honneur filmé à la face du monde, puisse être ignoré et mis sous scellé ?

Heureusement, il existe des médias qui font leur travail, toujours dans un contexte difficile. Le lendemain du match, la RTBF (radio télévision belge francophone) diffusait la séquence qui était contestée dans l'hexagone. Des images qui n'ont laissé aucune place au doute.

Pour le reste, c'est un autre débat. Une autre histoire.


Pierre-Jules GAYE