Ce nouveau match de préparation, le cinquième, devrait permettre à Viore Moldovan de tester l'équipe qu'il a dans la tête et valider le plan de jeu qu'il mettra en oeuvre au Red Star, la semaine prochaine, pour la première journée de championnat de Ligue 2.

Certes, son système préféré est le 4-3-3, mais le nouvel entraîneur de l'AJA qui succède à Jean-Luc Vannuchi, s'adaptera aux joueurs disponibles dont des jeunes en nombre, ainsi qu'à leurs qualités resectives, pour définir la meilleure équipe possible.

D'un mot, c'est certes et n'est certes qu'un nouveau match amical, mais les choses sérieuses se profilent et il va falloir serrer les boulons et augmenter la concentration individuelle et collective afin d'être compétitif.

À Orléans, vendredi soir, l'AJA boucle sa préparation. L'ancien Lensois Yoann Touzghar, pourrait jouer ses premières minures avec Auxerre. Il est toujours en phase de rerpise.

 


Brahim Konaté est la révélation d'un jeune talent, la saison dernière, Le milieu relayeur au pouvoir d'accélération a une belle carte à jouer aux côtés du capitaine expérimenté Lionel Mathis. Konaté est une des clés dans la transition du jeu, tant défensivement qu'offensivement (DR)

 

Ba out 3 semaines

 

Aguilar (arrière droit), Baba Traoré (défenseur central ou arrière gauche), Adama Ba (ailier gauche), Mickaël Tacalfred (défenseur central) blessés, Touzghar (pointe) en reprise, sans compter d'autres bobos.

Adama Ba sorti à la mi-temps du match contre Châteauroux sur blessure, souffre d’une lésion de l’adducteur.

il devrait être indisponible trois semaines. Il manquera donc le déplacement au Red Star, vendredi 30 juillet, pour l’ouverture de l’exercice 2016/2017, ainsi que la réception du Gazélec Ajaccio de Jean-Luc Vannuchi le vendredi 5 août. Il devrait être également absent pour la rencontre face à Bourg en Bresse en Coupe de la Ligue.

 

Bilan des matchs amicaux

 

AJA 0 - 1 ESTAC à Migennes

Stade de Reims 0 - 0 AJA à Épernay

AJA 3 - 4 UNFP (CSC, Vincent, Courtet) au stade Abbé-Deschamps annexe 3

AJA 1 - 1 Châteauroux (Courtet) stade Abbé-Deschamps pelouse d'honneur

L'AJA débutera sa saison de Ligue 2 face au Red Star le samedi 30 juillet à 15 heures à Jean Bouin. 1er match au Stade Abbé Deschamps, vendredi 5 août à 20h, AJA - Gazélec Ajaccio

 

Groupe possible contre Orléans

 

AJA.- Boucher - Laspalles, Goujon, Fournier, Boto - Mathis(C) Konaté -  Kilic, Vincent, Courtet - Montiel

Remplaçants.- Lenogue, Touré, Sané, Diallo, Mabiala, Binguila, Jobava, Montiel, Fumu-Tamuzo, Bois


Moldovan toujours à la recherche

de la meilleure solution

 

« On a beaucoup de blessés, c’est difficile de perdre des joueurs mais je dois m’adapter et je suis confiant avec les joueurs que j’ai à ma disposition. C’est aux jeunes de saisir leur chance, à eux de s’accrocher, de faire preuve de responsabilité, de maturité. Je me souviens de l’AJ Auxerre en 2000 avec beaucoup de jeunes.

C’est une opportunité pour eux de progresser et de gagner leur place, ils ont toute ma confiance. »

« On s’est bien préparé, bien entraîné, jusqu’à maintenant, avec beaucoup d’intensité. On a testé plusieurs systèmes, je suis toujours à la recherche de la meilleure solution. Le but est de permettre aux joueurs de s’exprimer au mieux et d’avoir les meilleurs résultats possibles. Il faut avant tout être costaud défensivement, ne pas encaisser de but.

On doit être solidaire, rigoureux, avoir une unité de groupe, travailler les uns pour les autres et tout donner sur le terrain. C’est important pour moi de ne pas prendre de but car après, tu arrives toujours à en mettre un. »

« Ce ne serait pas problématique de terminer les matchs amicaux sans une victoire.

« Même si je désire toujours gagner, c’est bien aussi pour le groupe de travailler dans des conditions difficiles, on va devenir plus fort mentalement, plus costaud.  L’important c’est de gagner en championnat. »

 

Olivier Frapolli veut monter en régime

 

L'entraîneur d'Orléans en place depuis cinq ans, explique qu'il s'agira de s'étalonner mais surtout de monter en régime. 

« Il s'agira aussi de continuer à se familiariser avec les différents systèmes de jeu vus durant la préparation, le 4-1-4-1, le 4-2-3-1 et le 4-4-2.

« Je veux que l'on soit capable de changer d'un match à l'autre, et même pendant une rencontre ».

« L'idée, c'est d'étoffer la palette tactique et de pouvoir surprendre, d'être moins prévisible », développe-t-il pour expliquer ce choix technique fort. »