Composée de deux recrues (Fournier et Sparagna) et de deux débutants (Boto et Laspalles), la défense de l’AJ Auxerre a parfaitement tenu sur la pelouse du Red Star FC. Dans le camp d’en face, Cros a été décisif en repoussant un bon coup franc de Courtet, arme offensive numéro 1 de l’AJA l’an dernier (11 buts et 11 passes décisives en 35 matchs)

 

 

À l’issue d’une préparation plus que compliquée (deux nuls et trois défaites), l’AJA inaugurait sa cinquième saison en Domino’s® Ligue 2 au stade Jean Bouin.
Contre une équipe du Red Star F.C. invaincue en amical et sortant d’une saison plus que réussie (cinquième en étant promue), tenter de lancer sa saison contre un tel adversaire semblait bien compliqué pour les hommes de Viorel Moldovan.

Voyage au bout de l’ennui…

Comme le dit si bien l’expression, « ne tournons pas autour du pot » : l’entame de match était tout simplement soporifique.
Heureusement que Viorel Moldovan donnait de la voix devant un niveau de jeu si faible pour éviter de s’endormir…
La seule et véritable occasion de cet acte intervenait à la 15ème minute de jeu : lancé dans la profondeur, Alexandre Vincent butait sur Pierrick Cros mais remettait en retrait pour Brahim Konaté à l’entrée de la surface.
Malheureusement, sa frappe était contrée par un « autre » Pierrick Cros, défenseur cette fois-ci.
Après cette fulgurance, le match retombait dans une intensité digne d’un match amical.

Des semblants de réaction en seconde période…

Au retour des vestiaires, comme ce fut le cas durant sa phase de préparation, les Auxerrois étaient proches de concéder bêtement l’ouverture du score : sur un centre côté gauche de Tiécoro Keita, Rémi Fournier loupait son dégagement et manquait de tromper son propre gardien… heureusement, Zacharie Boucher était vigilant (48ème minute).
La réaction icaunaise ne se faisait pas attendre : sur un coup-franc à l’entrée de la surface, Gaëtan Courtet adressait une puissante frappe obligeant Cros à repousser en corner (49ème minute)… enfin, les vingt-deux acteurs décidaient de jouer !
Malheureusement, il suffisait de le dire pour que le rythme s’effondre tel un château de carte…
Si le Red Star gâchait un contre à la 58ème minute, Florian Adel Makhedjouf préférant frapper au lieu de servir Keïta seul à droite, l’AJA faisait de même à la 80ème minute.
En effet, sur une récupération de Lionel Mathis suivi d’un relais avec Samed Kilic, ce-dernier lançait Moussa Diallo ; Brahim Konaté, à l’entrée de la surface, était servi mais dévissait sa frappe.
La fin de la rencontre était marquée par les retrouvailles de Grégoire Lefebvre avec son club formateur (85ème minute) et les premiers pas chez les pros de Loïc Goujon.

    Le multiplex n’ayant pas assez été riche en score nul et vierge, Auxerrois et Audoniens en ont rajouté un de plus au compteur (six sur les neufs rencontres disputées).
Côté icaunais, la défense expérimentale a donné satisfaction dans l’ensemble avec des latéraux qui ont tenté – en vain – d’apporter un plus offensif.
Le milieu de terrain a beaucoup travaillé à la récupération du ballon mais a manqué de fantaisie dans l’animation du jeu, d’où un cruel manque d’actions offensives.
Pour autant, ce n’est que le premier match et l’AJA n’a pas encaissé de but ; au micro de beIN Sport, Lionel Mathis avoue que c’était le premier objectif.
Vendredi prochain, Auxerre retrouvera son ancien coach – Jean-Luc Vannuchi – à l’occasion de la réception du Gazélec Ajaccio…
Nul doute que le coach corse aura à cœur de jouer un vilain tour à son ancien club ; aux hommes de Viorel Moldovan de mettre le gaz pour accéder à la victoire.
Au classement, pour l’anecdote, l’AJA est 10ème avec un point.

 

Romain MOUSSY

 

La fiche de la rencontre

 


    •    Affluence : 6 193 spectateurs
    •    Composition auxerroise : Boucher – Laspalles, Fournier, Sparagna, Boto – Konaté, Mathis (cap.), Kilic – Ayé (Goujon, 90ème minute +1), Courtet (Montiel, 90ème minute +2), Vincent (Diallo, 67ème minute)
    •    Avertissements : Mehdi Jean Tahrat pour le Red Star ; Kenji-Van Boto et Samed Kilic pour Auxerre