Avec le maillot lensois numéro 7 de feu (DR)

 

C’est un joueur qui a marqué l’histoire du RC Lens.

En trois saisons avec le club nordiste, Yoann Touzghar a marqué 31 buts (dont 8 en Ligue 1) entre 2012 et 2015. L’attaquant franco-tunisien a connu deux montées (avec Amiens en Ligue 2, puis Lens en Ligue 1), mais il a quitté Lens après un clash avec son entraîneur Antoine Kombouaré (qui avait refusé de le laisser participer à la CAN). Touzghar avait signé pour 3 saisons avec le Club Africain, en Tunisie, mais il n’a joué que 6 rencontres cette saison, « en raison de problèmes contractuels », précisait le communiqué de l’AJA lors de la signature avec Auxerre, le 5 juillet, le joueur étant réputé libre. Deux ans de contrat et une année supplémentaire en option.

À 29 ans, il a rejoint Auxerre pour relancer sa carrière.

Or depuis, le joueur n'a pas joué un seul match et pour cause. Viore Moldovan n'a pas pu l'aligner et pour cause puisqu'il n'est toujours pas qualifié pour disputer le championnat de France.

Le problème persiste pour Yoann Touzghar et la situation se complique.

Son ancien club, le Club Africain (Tunisie), n’a toujours pas transmis le certificat international de transfert en raison d’un litige avec le joueur.

Ainsi, il ne peut pas obtenir sa licence, passeport obligatoire pour disputer les compétitions officielles.

De son côté, le joueur avait saisi la Fifa (fédération internationale de la football association).

Samedi, la commission fédérale des litiges de la Fédération tunisienne de football a rendu son verdict.

L'attaquant s’est vu condamné à verser 850 000 euros à son ancien club mais il est surtout interdit d’exercer 4 mois « à partir de la date du démarrage de la nouvelle saison sportive 2016-2017 », indiqué dans le communiqué, relayé par le site Sport24.

Il faut maintenant attendre le verdict de la FIFA.

L’AJA subit une contrainte de plus en ce début de saison, après les blessures d'Auguilar, de Tacalfred (défenseur central venu du Stade de Reims où il a très peu joué la saison dernière) qui a rechuté, et de Baba Traoré le jeune défensuer central arrivé de Bourg-en-Bresse.

Le président de l'AJA Guy Cotret espère que la Fifa rendra son jugement d'ici la fin de la semaine.

Le club africain est un habitué du non paiement des salaires. Daniel Sanchez vient de gagner son litige avec le club.

 

 


Yoann Touzghar aime le foot mais pas que