James Zhou est optimiste sur l'issue des négociations en cours avec l'AJA association car il juge sa proposition juste et équitable, protégeant les droits de l'association historique qu'il estime légitimes (DR)

 

AUXERRE TV, compte tenu du blocage sous forme de bras de fer qui s'envenime dangereusement entre les deux actionnaires de l'AJA, Corinne Limido et l'association, a cherché à approfondir la question qui fâche, à clarifier les options, à déminer le terrain.

Nous avons pu entrer en contact avec Charline Xu bras droit de James Zhou ainsi qu'avec le conseil d'ORG Packaging en France, Maître Jean-Louis Martin du Cabinet King&Wood Mallesons. Voici, en substance, ce qui ressort des conversations.

Il apparaît que l'augmentation de capital de 6 millions d'euros et le changement de forme juridique de la SAOS (société anonyme à objet sportif) en SASP (société anonyme sportive professionnelle) est une condition nécessaire à l'opération de cession. L'AJA et sa SAOS constitue une des dernières exceptions en France où quasiment tous les clubs professionnels sont constitués en SASP qui permet de distribuer des dividendes, rétribuer les dirigeants et faire entrer des associés sans difficulté. D'un mot, ORG veut établir un fonctionnement qui soit conforme à la réalité économique en France.

Autrement dit, il est clair que s'il n'y a pas d'augmentation de capital au travers des 6 millions minimum apportés par ORG en trois ans, l'acquisition ne se fera pas.

Dans ces conditions, et puisque l'association AJA refuse l'augmentation de capital qui verrait ses parts d'actionnaire minoritaire diluées de 40 à 24 %, pourquoi ORG Packaging demeure-t-il optimiste sur l'issue de l'opération le 30 septembre ?

 

Examen de la proposition d'ORG

 

En susbstance parce qu'il considère la proposition faite à l'association juste et équitable. Car elle contient en elle-même les garanties souhaitées par l'association.

Examinons précisément ces propositions qui ont été élaborées après l'examen de la contre-proposition de l'association AJA à ORG, lors de négociations à Paris au mois de juillet. L'objectif de la proposition d'ORG est de satisfaire l'association sans remettre en cause la dilution inéluctable du pourcentage des actions de l'actionnaire minoritaire.

1/ Aujourd'hui, rien ne garantit les trois sièges de l'association au conseil d'administration de la SAOS. Cela a été accordé à son arrivée par Emmanuel Limido mais ce n'est écrit nul part. ORG s'engage à inscrire dans les nouveaux statuts ces trois sièges de droit.

2/ ORG apporte 6 millions au minimum sur trois ans sous forme d'augmentation de capital ce qui reviendrait à diluer les parts de l'association de 40% à 24%. Puis jusqu'à 10% avec les futures augmentations de capital sous formes d'apports nouveaux en fonction des besoins. 10% dans le futur mais jamais moins, cela sera écrit dans les statuts.

3/ L'association AJA a exprimé son devoir de conserver la minorité de blocage sur les questions les plus impotantes. ORG satisfait cette demande qu'ils trouvent légitime. Comment serait-elle garantie ? Ces nouvelles dispositions seraient intégrées dans les statuts de la Saos devenue Sasp et ne pourraient être modifiées à l'avenir qu'avec l'accord de l'association. Ceci devrait clarifier une confusion car ces dispositions garantissant le droit de veto seront gravées dans le marbre et les statuts. sur la force obligatoire de ce que propose ORG. Statutairement et non contractuellement sous forme de pacte d'actionnaires ou de contrat qui peuvent toujours être contournés ou rompus.

4/ ORG s'engage à relever la redevance annuelle servie par la SAOS AJA à l'association AJA pour assurer son fonctionnement conformément à la convention conclue pour la mise à disposition des activités professionnelles à la Saos. Exemple : en plus des parts de la SAOS que possède l'assocation, c’est elle qui détient le numéro d’affiliation à la fédération. Or, ce numéro est le sésame pour pouvoir participer aux compétitions.

Aujourd'hui, la SAOS AJA verse 310 000 euros par an à l'association pour son fonctionnement. ORG s'engage à augmenter ce montant à 410 000 euros par an. En cas de montée en Ligue 1, ORG s'engage à verser 600 000 euros par an.

 

Droit de veto garanti dans les statuts

 

À l'examen de la proposition d'ORG Packaging, l'association disposerait donc de plus de droits qu'actuellement :  représentation garantie statutairement au conseil d'administration de la SASP, 10% d'actions incompressibles, droit de veto sur les grandes questions, la majorité étant portée à 90% pour qu'elle puissent être adoptées.

D'un mot, l'association disposerait toujours de sa minorité de blocage, garantie dans les statuts de la nouvelle SASP et non pas dans un simple pacte d'actionnaires ou un contrat commercial qu'il est toujours possible de contourner ou de remettre en cause et de rompre.

James Zhou comprend parfaitement et trouve légitime que l'association entende conserver sa minorité de blocage et y donne suite dans sa proposition en la garantissant statutairement. Si l'association persiste dans son refus alors que sa demande est honorée, James Zhou explique qu'il y a autre chose qu'il ne connait pas. ORG ne comprend pas que le refus de l'association d'accepter l'accord repose sur la minorité de blocage, puisque celle-ci est garantie statutairement dans la proposition.

James Zhou n'est pas fermé et se dit prêt à examiner d'autres demandes. Sauf celle de l'augmentation de capital et du passage du régime SAOS en SASP. Incontournable.

Le boss d'ORG affirme que ce serait une grosse frustration si l'opération ne se faisait pas.

Déjà imbriqué dans le monde du sport avec Red Bull et Coca-Cola dont ORG société d'emballage, fabrique les canettes, ainsi que dans un club de hockey sur glace aux États-Unis, le groupe chinois a déjà dans ses cartons la construction d'un hôtel et d'un autre centre de formation à l'AJA.

L'exportation du savoir-faire auxerrois en Chine où le développement du football est devenu une priorité nationale avec la perspective de l'organisation de la Coupe du monde, constituent de vrais enjeux.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

 

 

Charline Xu et James Zhou le patron du groupe ORG Packaging répondent aux questions d'Auxerre TV (DR)

 

 

COMMUNIQUÉ D'ORG

"Paris, le 4 août 2016. ORG PACKAGING conclut un accord pour prendre le contrôle du club professionnel de football de l’AJA AUXERRE


"ORG Packaging, importante société cotée en bourse chinoise du secteur de l’industrie de l’emballage alimentaire confirme ce jour avoir conclu un accord avec l'actionnaire majoritaire de la société AJA Football SAOS, la société AJAXXL Capital SA détenue par la famille Limido, lui permettant de devenir propriétaire de 60% du capital social.

"La réalisation de cette prise de contrôle demeure soumise à l’accord de l’association AJ Auxerre Football, autre actionnaire de la société AJA Football SAOS, sur ses futures relations avec ORG Packaging.

"ORG Packaging confirme à ce titre que des discussions sont en cours avec le conseil d'administration de l'association AJ Auxerre Football selon des termes et conditions que ORG Packaging juge adaptés et respectueux du rôle que l'AJ Auxerre Football doit conserver pour l'avenir du club professionnel compte tenu de sa renommée et de son histoire."