ECONOMIE
SNC Lavalin qui gère l'aérodrome de Branches sur la sellette
le jeudi 25 août 2016, 15:48 - ECONOMIE - Lien permanent
SNC-Lavalin gère plusieurs aéroports en France, dont ceux de Dijon, Chalon-sur-Saône et Auxerre, parmi une quinzaine en France. Le groupe canadien a indiqué qu’il étudiait une offre de rachat de sa filiale française. SNC-Lavalin a entrepris une vaste réorganisation suite à une série de scandales et d'affaires judiciaires
La piste dégradée qui a du être fermée pour raisons de sécurité en 2015, a été entièrement refaite fin 2015 (DR)
"Nous avons reçu une offre de reprise par Ciclad-Impact Holding pour la totalité de nos actifs en France, cela représente environ 1 100 employés", a déclaré Louis-Antoine Paquin, le porte-parole de SNC-Lavalin, mercredi.
Le groupe SNC-Lavalin a entrepris une vaste réorganisation depuis une série de d'affaires judiciaires, au Canada et dans le monde. Une série de scandales a impliqué d'anciens hauts dirigeants de SNC-Lavalin pour des affaires de corruption dans l'obtention de contrats commerciaux à l'étranger et au Canada. Le PDG Robert Card a quitté ses fonctions en septembre 2015, il a été remplacé par Neil Bruce.
L’an dernier, la maison-mère du groupe (ainsi que ses filiales de BTP et de développement international) avaient été inculpées pour "corruption d'agents publics étrangers" et pour "fraude" pour des pots-de-vin de 48 millions de dollars canadiens (35 millions d'euros) versés entre 2001 et 2011 à des fonctionnaires et dignitaires libyens. La multiplication des scandales avait poussé en 2013 la Banque mondiale à interdire à SNC-Lavalin de participer à ses appels d'offre pour 10 ans.
Une délégation de 7 ans à Auxerre-Branches
Le Syndicat mixte propriétaire de l'aérodrome d'Auxerre-Branches (*), suite à l'appel d'offres de délégation de service public, a choisi la SCN Lavalin, pour 7 ans, comme nouvel exploitant gestionnaire de l'aérodrome Auxerre-Branches dont la piste vient d'être refaite (1,8 millions d'euros). La convention a été signée au mois de décembre 2015.
Le contrat est de 7 ans pour une enveloppe annuelle de 580 000 euros tous frais compris (386 000 à partager par les 3 collectivités propriétaires, la différence rétribuant des mises à disposition de services, frais taxe foncière etc).
Soit 184 600 euros par collectivité en 2016 et une évolution contractualisée prévue jusqu'en 2022 , qui devrait ramener la contribution à 131 631 euros par an pour chaque collectivité territoriale.
Le candidat à avoir soumissionné et fait une proposition, la SCN Lavalin, qui appartient au groupe géant canadien du même nom, spécialisé dans le domaine, a été choisi par 6 voix contre 0... les représentants du conseil départemental étant absents.
La CCI (chambre de commerce et d'industrie) de l'Yonne le gestionnaire historique, arrivait à gagner de l'argent, selon le président du Syndicat mixte propriétaire des installations, Gérard Delille, en dégageant des excédents d'explloitation de l'ordre de 50 000 et 100 000 euros selon les années.
Il reste que le nouveau gestionnaire perçoit plus du double de la subvention de la CCI de l'Yonne et qu'aucun bilan n'a encore pu être tiré de cette première année de gestion.
P-J. G.
Non plus la CCIY mais SNC Lavalin société canadienne dans la tourmente (DR)
___________________
(*) Composition du conseil syndical propriétaire de l'aérodrome d'Auxerre-Branches :
Communauté d'agglomération de l'Auxerrois : Gérard Delille maire de Charbuy, Béatrice Clouzeau, maire de Branches, Alain Staub, maire d'Appoigny
Conseil départemental de l'Yonne : Malika Ounès, Maurice Pianon, maire d'Yrouerre, François Boucher, maire de Migennes
Conseil régional de Bourgogne : Guy Férez, maire d'Auxerre, Dominique Lapôtre ancien 1ère adjointe au maire de Sens, Maryse Naudin Appoigny
Au cahier des charges avec des chiffres en face
Le cahier des charges est passé de 30 pages avec la CCI à 200 pages avec SNC Lavalin
Quelques points clé.
- l'aérodrome ouvert 7 jours sur 7 (CCI 5/7)
- engagement chiffré d'employer du personnel supplémentaire
- engagement chiffré de développer les activités d'affaires au travers du réseau
- engagement chiffré d'assurer la restauration 7 jours / 7 et d'assurer des salons d'accueil avec un accompagnement physique
- engagement chiffré de maintenance
- démarche qualité
La piste de l'aérodrome Auxerre-Branches a été entièrement refaite en surface par Colas Est pour la somme d'1,8 millions d'euros, à la fin de l'année 2015 (DR)
Commentaires
Ça vole bas et l'atterrissage risque de faire mal. On se demande comment une telle situation peut être possible ? Dans des dossiers aussi important une palanquée de juristes et avocats ont du éplucher le dossier. Incompétence ???
Encore une belle opération réalisée par l'agglomération auxerroise avec de l'argent public. (1,8 million d'euros de piste et engagement financier sur 7 ans
Lors de la signature, chacun connaissait la situation de Lavallin. Ca n'a gêné personne de conclure un contrat de 7 ans avec une entreprises suspectée de fraudes et pots de vin! Scandaleux.