Après leur qualification obtenue au 2ème tour de Coupe de la Ligue, l’A.J. Auxerre espérait rééditer le scénario remontant à la mi-août soit enchainer par une victoire.

Contre Orléans, promu et dans la même situation que l’AJA au classement, la victoire s’avérait primordiale pour compter sept points et s’offrir une trêve internationale plus sereine…

En effet, Viorel Moldovan avait exprimé des doutes sur la fraicheur de son groupe au terme d’un mois d’août chargé et marqué par l’inconstance.

 

Le respect du schéma tactique l’emporte sur la créativité…

 

            Dans le monde du ballon rond, un fameux dicton énonce qu’il ne faut jamais arriver en retard au stade : dès la deuxième minute, l’AJA scorait !!!

Florian Ayé coupait la trajectoire du centre de Lionel Mathis côté droit… joie de courte durée car l’arbitre, s’appuyant sur l’avis de son assistant, annulait le but estimant que le ballon était sorti du terrain avant de revenir dans l’aire de jeu (2ème minute).

Avec deux équipes au milieu de terrain renforcé et sous une chaleur étouffante, les centres se succédaient de part et d’autre sans apporter le danger.

En raison des conditions climatiques exceptionnelles, l’arbitre autorisait à la « mi-temps » de ce premier acte une pause fraîcheur bénéfique pour l’U.S. Orléans.

En effet, sur une combinaison sur coup-franc de Karim Ziani, Zacharie Boucher et les siens pouvaient s’estimer heureux de voir le centre tendu passer devant le but (30ème minute).

Trois minutes plus tard, Jean-Eudes Aholou, sur une remise à l’entrée de la surface, adressait une reprise mais se précipitait trop pour l’ajuster.

Côté auxerrois, mis à part le but et les montées de Moussa Diallo, rien à signaler malheureusement…

 

Un emballement de trente minutes puis le retour au néant…

 

Dès l’entame de la seconde mi-temps, l’AJA revenait avec de meilleures intentions dont la première et la plus essentielle : jouer et se créer des occasions.

Oumar Sissoko, le portier orléanais, était mis à contribution en boxant des deux poings un coup-franc de Gaëtan Courtet (48ème minute) puis en claquant en corner une frappe de Brahim Konaté sur une mauvaise relance de sa défense (54ème minute).

Sur le corner, le dernier rempart de l’USO relançait vite et Mickaël Barreto excentré côté gauche adressait une frappe croisée qui prenait la direction de la lucarne… mais heureusement, Zacharie Boucher – d’une main opposée – repoussait le ballon en corner (54ème minute) !!!

Les hommes d’Olivier Frapolli poussaient et étaient eux-aussi victime d’une erreur d’arbitrage : sur un énième centre, Florian Ayé contrait involontairement de la main le ballon sur sa ligne avant que Greg Houla ne soit gêné par la sortie de Boucher, cela au point de pénalty (66ème minute) !!!

Viorel Moldovan, voyant son équipe trop basse, faisait rentrer successivement Alexandre Vincent puis Adama Ba ; excepté un ballon en cloche du premier pour le Mauritanien dans la surface, l’AJA n’arrivait pas à trouver de véritables solutions offensives (76ème minute) …

Quant au dernier quart d’heure, il se révélait bien ennuyeux.

 

Si le but de Florian Ayé avait été validé, la rencontre aurait pu être plus emballante pour des Auxerrois sans ressources ce soir…

Inutile d’invoquer la chaleur ou le match de coupe en semaine, l’U.S. Orléans ayant eu les mêmes conditions… idem pour l’arbitrage qui aurait du aboutir à un pénalty pour les locaux.

Au moins, l’AJA n’ayant pas les armes pour gagner ce match ne l’a pas perdu mais le contenu de la rencontre s’est révélé beaucoup trop faible pour espérer la victoire.

Au final, comme la saison passée, l’A.J. Auxerre possède cinq points avant la trêve et pointe au 14ème rang… à quatre points de la troisième place.

Rien d’alarmant, certes, mais pour espérer jouer le haut de tableau, il va falloir rendre des copies plus intéressantes dans le contenu… avec quelques retours d’expérience comme celui de Ruben Aguilar ou « l’arrivée » de Yoann Touzghar, il y a des raisons d’espérer mieux.

Il le faudra impérativement pour envisager des résultats en septembre contre Sochaux, Brest, l’A.C. Ajaccio, le Havre et Reims.

           

La fiche de la rencontre

·      Affluence : 5 031 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Digol-Ndozangue, Goujon, Fournier, Boto – Diallo (Ba, 65ème minute), Sissako, Mathis (cap.), Konaté (Vincent, 60ème minute), Ayé (Kilic, 84ème minute) – Courtet

·      Avertissement : Kenji-Van Boto pour Auxerre

Romain MOUSSY