Côté effectifs dans l'Yonne, ils sont globalement stable même si les moyennes masquent de fortes disparités parfois.
30 000 élèves dans le premier degré
14 000 dans le deuxième degré
6 400 dans les lycées

______________________________________

 



 

 

Une rentrée sereine, ambitieuse, des effectifs d'encadrement au complet dans l'Yonne, annonce l'inspectrice d'académie Annie Partouche qui dévoile par ailleurs les grands chantiers de fond.

Tel celui qui va être mis en oeuvre dans le domaine de l'égalité fille-garçon, que l'on croyait acquis, mais qui est en recul dans les collèges surtout. Cela se traduit par l'accès aux filières, l'ambition, les filles ne s'autorisant pas certaines voies. Un recul en arrière selon l'inspectrice d'académie.

Un autre grand chantier est celui des assises de l'école ou grand séminaire de l'Yonne destiné à booster la réussite dans l'Yonne département mal classé en France, de la petite enfance au lycée.

Des réunions de responsabilisation sont prévues afin d'éviter les solutions d'exclusion qui favorisent le décrochage scolaire. Des conventions vont être signées avec les partenaires dont les maires ruraux de l'Yonne, notamment pour mieux appréhender les évolutions démographiques dans les campagnes et anticiper les regroupements utiles.

La journée départementale des maternelles aura lieu le 5 octobre avec une intervention de Madame Passerieux.

L'université départementale du numérique se déclinera au mois de novembre dans les locaux du conseil départemental.

Enfin pour ce qui concerne les mesures renforcées de sécurité, l'inspectrice d'académie indique que ce travail de fond en termes de formation et d'information, est entrepris depuis le mois de novembre 2015.

 

Annie Partouche, inspectrice d'académie, jeudi en fin d'après-midi, dans son bureau à l'inspection académique (DR)

 

Annie Partouche, Éric Javoy, inspecteur adjoint à l'inspectrice d'académie et Jean Marie Beaudoir, inspecteur d'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation (DR)

 

À gauche, Marie-Odile Verhulst-Chevalot, secrétaire générale (DR)