ARQUEBUSADE
Crapaudrome et loutre
le mardi 06 septembre 2016, 10:14 - ARQUEBUSADE - Lien permanent
Il y a parfois, lorsqu'on y plonge, et qu'on s'immerge, des réalités quotidiennes qui paraissent surréalistes dans le contexte actuel. Exemple
Lieu Auxerre, lundi, ciel couvert, temps pluveux
Sixième commission agriculture du conseil départemental de l'Yonne.
La présidente demande si tout le monde avait passé de bonnes vacances.
Proposition de délibération sur la politique ENS (espace naturel sensible).
- Création d'un crapaudrome pour 6 500 euros ...
- Création d'un havre de paix pour loutre d'Europe, 8 500 euros
- Création d'un numéro SOS batracien pour 10 500 euros ...
Un conseiller membre de la commission a demandé si c'était une blague.
Non. Ces propositions de lignes budgétaires ont été adoptées par tous moins une voix.
Effectivement s'il ne s'agissait pas d'argent public, cela pourrait être drôle.
Dans un contexte de crise agricole aigüe puisqu'on dit que l'agriculture française est ruinée, le risque de ce type de décisions par les élus départemantaux n'est-il pas de les discréditer totalement ?
La liste des décisions proposées par les commissions sera présentée en commission permanente, vendredi.
Rappelons que les commissions permanentes qui réunissent les 42 conseillers départementaux se tiennent à huis clos. Donc sans transparence ni débat public.
Pendant ce temps, on apprend qu'un comité de soutien aux agriculteurs en difficulté, se constitue dans l'Yonne.
Sortez les mouchoirs.
RESTIF
Commentaires
faut pas déjouer sur la préservation des espèces, nous en faisons partie intégrante dans la chaine, cela dit le pb des abeilles est bien connu. La mesure peut paraître extravagante mais les sujets sont divers. c'est une attention toute particulière qu'ont ces êtres capables en effet de gérer ces espèces, aussi à un autre niveau , qui a la capacité aujourd'hui de gérer la notre ? nous verrons si crapaud d'une part, ou citoyens agriculteurs d'autre part, seront bien servis . Il semble que la majorité penche d'un coté en voie du nouveau pouvoir...(rire)
Pourquoi ne pas subventionner un lieu à côté de chez Eric pour que les rats soient protégés? Un crapaud femelle pond jusqu'à 7000 oeufs, l'espèce n'est pas en voie de disparition. Par contre les producteurs de lait et de viande sont en voie de disparition. Il serait donc plus utile de favoriser nos campagnes pour ne pas trouver que des loutres et des crapauds
Il y aura toujours de l'argent dépensé pour la noble cause de certains qui n'ira pas dans la caisse de la noble cause des autres... Ici, on ne peut pas dire que loutres et batraciens ne méritent pas notre argent et nos voix.
Tout comme, oui, l'agriculture.
Mais ces 25.500 euros-ci changeraient bien peu au désastre de l'agriculture.
Déplorons que les agriculteurs ne soient pas mieux défendus que les crapauds si on le veut, mais soyons quand même heureux pour les crapauds qui pourront traverser et les loutres se reposer.
Tout à fait d'accord avec Eric. Idem pour les moustiques et les araignées. On devrait sanctionner d'amendes celles et ceux qui les écrasent. À défait de pouvoir les subventionner. Encre des espèces en voie de disparition.
Pauvres humains qui après nous vivez...
Pas d'accord ! Ça peut paraître dérisoire et pourtant... l'agriculture comme le reste de l'humanité a besoin de la biodiversité. Toutes les espèces mentionnées sont en danger. Que chaque décideur, chaque instance politique, à son niveau, prenne en charge la protection de la biodiversité est une bonne chose.