En raison de la trêve internationale, l’A.J. Auxerre avait profité de cette période pour récupérer sur le plan physique mais aussi quantitatif avec les retours de Ruben Aguilar, Mickaël Tacalfred et Yoann Touzghar… enfin de l’expérience souhaitée par Viorel Moldovan.

À la vue du calendrier de septembre, l’AJA allait passer le fameux « test révélateur » qui indiquera si elle peut prétendre jouer la montée ou revoir ses ambitions à la baisse.

Pour éviter la seconde option, une victoire contre le F.C. Sochaux-Montbéliard s’avérait impérative mais compliquée en raison de ses difficultés à domicile…

En effet, la dernière victoire icaunaise en championnat au stade Abbé Deschamps remonte au 23 avril 2016 (victoire 2–0 contre le Dijon F.C.O.) !!!

 

Fragilité auxerroise en début de rencontre…

 

 

Blessés après le nul concédé il y a quinze jours à domicile, Sochaux était tout proche d’ouvrir le score dès la 5ème minute de jeu : sur corner, après un important cafouillage, Florent Ogier voyait sa tête frapper le montant !!!

Cette chaude alerte eut le mérite de réveiller l’AJA ; Gaëtan Courtet se chargeait des coups de pieds arrêtés mais la défense doubiste parvenait à se dégager…

Si Viorel Moldovan se félicitait des retours d’Aguilar et Tacalfred en défense, il était contraint de reconstruire sa base arrière en raison de la blessure de Kenji-Van Boto… énorme coup dur pour une défense qui se cherchait depuis l’entame de match.

Visiblement déstabilisée, sur un coup-franc lointain, Mickaël Alphonse parvenait à prendre le dessus sur pour remettre sur Ogier dont la tête puissante était repoussée en corner par Zacharie Boucher (21ème minute).

L’A.J. Auxerre était à la peine dans le jeu à l’image de la frappe complètement dévissée d’Adama Ba sur une remise de Yoann Touzghar (22ème minute).

Pourtant, ce fut les locaux qui terminaient mieux la première mi-temps avec une tête de Rémi Fournier passant juste au-dessus du but sochalien (24ème minute) et une frappe enroulée à l’entrée de la surface de Gaëtan Courtet (38ème minute).

 

L’allant offensif auxerrois vaincu par Maxence Prévot …

 

 

La seconde période était auxerroise avec un rythme plus important, plus offensif et plus volontaire : ainsi, Ruben Aguilar à la réception d’un second ballon sur corner adressait une frappe que Maxence Prévot détournait en corner (46ème minute).

Plus déterminée que les Lionceaux, Auxerre poussait mais le jeune portier sochalien s’interposait sur la tentative de Stéphane Sparagna (49ème minute).

Les hommes de Viorel Moldovan arrivaient à jouer sur les côtés d’où de nombreux centres que Touzghar et Courtet ne parvenait pas à négocier…

Si Sochaux avait réussi sans mal à repousser les corners auxerrois, l’équipe franc-comtoise était sur le point de craquer par deux fois sur des têtes de Lionel Mathis qui frôlaiet la barre transversale (66ème minute et 73ème minute).

Les hommes d’Albert Cartier, dominés, ne se contentaient pas du nul : sur corner, Alphonse voyait sa reprise passait de peu au-dessus du but auxerrois (79ème minute).

Poussée par son public, Auxerre continuait à aller de l’avant et aurait pu trouver la délivrance par Stéphane Sparagna… malheureusement, Maxence Prévot sortait une double-parade devant le jeune défenseur icaunais (85ème minute) !!!

La dernière occasion de la rencontre allait être sochalienne : sur une erreur d’appréciation de la défense, Goran Karanović crochetait Zacharie Boucher mais, au lieu de trouver le but vide, ne trouvait que le petit filet extérieur (48ème minute)… faute qui aurait pu être lourde de conséquence !!!

 

            Si l’AJA s’est cherchée en première période, elle a su se trouver en seconde mi-temps pour s’offrir des occasions franches et bien construites.

Réunis officiellement pour la première fois, Courtet et Touzghar ont cherché à combiner avec plus ou moins de réussite mais l’ex-lensois n’a cessé d’être remuant permettant ainsi à son équipe d’obtenir plusieurs coups de pieds arrêtés.

La défense, après une entame difficile, a su prendre l’ascendant sur les attaques sochaliennes et doit encore travailler sur le plan mental pour éviter des désillusions en fin de rencontre.

À défaut de ne pas avoir su gagner à domicile, l’AJA n’a pas perdu et nul doute qu’en continuant à afficher le visage de la seconde période, les bons résultats ne devraient pas tarder à venir…

Prochain adversaire : le Stade Brestois 29 de Jean-Marc Furlan qui vient de connaître sa première défaite à domicile contre Clermont mais toujours sur le podium avec 11 points.

Au classement, Auxerre gagne une place (13ème) mais ne comptabilise que six points… autant dire que le match en terre finistérienne aura toute son importance !

 

 

La fiche de la rencontre

 

·      Affluence : 4 809 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Tacalfred, Fournier, Boto (Goujon, 18ème minute) – Mathis (cap.), Sparagna – Ayé  (Diallo, 81ème minute), Courtet, Ba – Touzghar

·      Avertissements : Kenji-Van Boto pour Auxerre ; Adolphe Teikeu, Jeando Fuchs, Florent Ogier et Jérôme Onguéné pour Sochaux

 

Romain MOUSSY