Six points en six matches, cela constitue un maigre bilan pour revêtir l’habit de prétendant à la montée…  mais idéal pour celui de relégable.

À travers les propos de Viorel Moldovan, il fallait  « absolument gagner » contre le Stade Brestois 29 pour se rassurer sur le plan comptable et mental.

Même si le doute demeure, après sa prestation contre Sochaux, l’AJA pouvait envisager faire un coup face à de solides et impressionnants Bretons… avec une ultime condition, cette fois-ci : inscrire des buts tout en confirmant une solidité défensive retrouvée.

 

L’A.J. Auxerre guère inquiétée

mais guère inquiétante…

 

Après vingt minutes marquées par une succession de corners, la première occasion était brestoise avec une frappe non-cadrée de Neal Maupay (21ème minute).

Si l’AJA n’avait jusque-là pas tremblé, elle chancelait à la demi-heure de jeu : en effet, Zacharie Boucher devait s’employer par deux fois sur une frappe à bout portant de Bryan Pelé dans un angle fermé puis sur une tentative lointaine de Maupay.

Offensivement, les hommes de Viorel Moldovan abusaient de longs ballons pour trouver le duo Courtet – Touzghar…

Par contre, en jouant à terre, cela allait mieux : à l’entrée de la surface, Adama Ba adressait une frappe pas assez puissante pour inquiéter Joan Hartock, le portier breton (33ème minute).

En fin de première période, le Mauritanien centrait pour Gaëtan Courtet qui ne parvenait pas à ajuster sa reprise de la tête (40ème minute)…

 

À l’image d’Aguilar, Auxerre

perd le fil du match…

 

Après que l’arbitre de la rencontre – M. Wilfried Bien – ait donné le coup d’envoi de la seconde période, les Rouge et Blanc mettaient la pression sur le bloc icaunais.

Voyant que son équipe avait besoin de vitesse et de percussion, Jean-Marc Furlan faisait entrer Valentin Lavigne dès la 54ème minute.

Si ce-dernier voyait sa reprise de la tête passait de peu à côté du cadre (65ème minute), il allait être plus tard le cauchemar de l’AJA.

Sur une perte de balle au milieu de terrain d’Abdoulaye Sissako, Lavigne se jouait des auxerrois les uns après les autres avant que Ruben Aguilar fasse faute sur lui et concède le pénalty !

Neal Maupay, meilleur buteur du Stade Brestois 29, prenait ses responsabilités et prenait Zacharie Boucher à contre-pied (Brest 1–0 Auxerre, 71ème minute).

Si Aguilar avait échappé à l’expulsion pour avoir applaudi M. Bien suite au pénalty, il laissait ses coéquipiers à dix contre onze la minute suivante pour un second avertissement.

En panne de solution, Viorel Moldovan faisait rentrer Baba Traoré et l’AJA allait terminer la rencontre dans un 4–3–2…

Inexistant dans le jeu, Auxerre était à deux doigts du hold-up : sur un coup-franc de Gaëtan Courtet, Abdoulaye Sissako était tout proche du pardon mais sa tête passait de peu au-dessus de la barre transversale (87ème minute).

 

            Que retenir de ce match à part les arrêts de Zacharie Boucher ? Malheureusement, pas grand-chose…

Contre Brest, l’A.J. Auxerre n’a pas réussi à tenir les promesses affichées contre Sochaux avec un incroyable manque de créativité et de vitesse dans le jeu.

Impuissants, les hommes de Moldovan n’ont cessé de vouloir sauter les lignes brestoises au lieu de construire et touchaient plusieurs fois le ballon avant de faire une passe…

En face, le Stade Brestois 29 a su se montrer patient et démontré comment bien défendre tout en se projetant vite vers l’avant…

L’AJA ne marque toujours pas mais encaisse un but qui l’enfonce plus dans les profondeurs du classement : 16ème avec six points, à égalité de points avec le barragiste bressan.

Pour se sortir de cette piètre position, un résultat face à l’A.C. Ajaccio est primordial… mais pour l’espérer, il va falloir dès mardi répondre au défi corse pour recoller au milieu de classement.

 

La fiche de la rencontre

·      Affluence : 6 338 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Goujon, Tacalfred, Fournier, Aguilar  – Mathis (cap.), Sparagna (Sissako, 68ème minute) – Ayé  (Diallo, 63ème minute), Courtet, Ba  (Traoré, 75ème minute) – Touzghar

·      Avertissements : Cheick Doumbia et Valentin Lavigne pour Brest ; Loïc Goujon, Lionel Mathis et Ruben Aguilar pour Auxerre

·      Expulsion : Ruben Aguilar pour Auxerre

Romain MOUSSY