Les deux équipes qui vont s'affronter, mardi soir, au stade René-Coty à Ajaccio ont besoin de points pour s'éloigner de la zone rouge. Ce sera donc serré et l'issue se jouera sans doute comme souvent sur quelques détails.

"Chacun sait exactement ce qu'il doit faire sur le terrain ... Il suffit de l'appliquer. Ce n'est pas une question de travail " affirme Gaëtan Courtet.

C'est donc une question de lucidité et de volonté. D'intelligence.

Vlorel Moldovan en conférence d'avant match a lâché : "J'espère que les joueurs sont intelligents ...", une manière d'expliquer ce qu'il ne s'explique pas, à savoir le déchet énorme à la récupération et en milieu ainsi que l'absence de volonté de progresser vers l'avant collectivement.

Tout est dit dans ces deux appréciations.

Les joueurs sont les maîtres sur le terrain, l'entraîneur ne peut absolument rien sinon coacher bien ou moins bien. Le match leur appartient dans tous ses scénarios. C'est à eux de les écrire et de donner les répliques. De s'adapter, de se responsabiliser dans chaque situation. Car il faut prendre des décisions tout le temps et la meilleure n'est pas toujours évidente.

Il faut donc de l'intelligence individuelle et collective.

C'est là le doute. Les joueurs sont-ils intelligents ? Certains pètent le feu physiquement mais ne sont pas vraiment motivés. D'autres sont hyper motivés mais handicapés.

Être intelligent en foot cela commence peut-être par savoir lever la tête, contrôler un ballon non pas à deux mètres mais sur 30 centimètres sans quoi l'adversaire vous le chippe. Être intelligent c'est aussi être capable d'assurer une passe dans les pieds ou dans la course du coéquipier. Être intelligent c'est se défoncer dans l'instant pour réparer la bourde d'un partenaire comme si sa vie en dépendait.

Être intelligent c'est savoir défendre non pas pour défendre mais pour mieux agresser l'adversaire et le surprendre.

Or Auxerre ne surprend plus personne. L'AJA ne fait même plus peur.

Ses joueurs sont inoffensifs.

Le vainqueur, ce soir, sera l'équipe la plus ambitieuse.

 

 

Les groupes

AC Ajaccio : Abdallah, Abergel, Cavalli, Chaïbi, Cissé, Fall, Frikeche, Gakpa, Goda, Lippini, Maazou, Madri, Mandanda, Nouri, Pierre-Charles, Videmont, Vincent.

Auxerre : Boucher, Lenogue, Fournier, Tacalfred, Goujon, Traoré, Sissako, Fomba, Mathis, Sparagna, Ayé, Ba, Diallo, Courtet, Touzghar, Montiel, Vincent.

Suspendu, Ruben Aguilar sort du groupe. Lamine Fomba fait son apparition et Alexandre Vincent est de retour après blessure.