Certains services ne sont plus assurés et des personnels non remplacés (DR)

 

L'augmentation d'un point des taux directeurs (vote de - 1 donc taux négatif) soit une baisse de ressources pour les EHPAD, cela se traduit par des dizaines de milliers d'euros.

Comment les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes vont-elles pouvoir s'adapter dans un contexte tendu ?

Les directeurs d'établissements s'arrachent déjà les cheveux pour assurer la pérennité des établissements.

____________________________

Il y a 89 Ehpad dans l‘Yonne recensés par l'annuaire : 66 médicalisés (66 Ehpad, 1 Usld), 2 non médicalisés (1 résidence services, 1 résidence autonomie - foyer logements) (*)

  • Plus de 77 % des places EHPAD du département sont habilitées à l’Aide Sociale (4 387 places habilitées à l’Aide Sociale sur 5 642 places en EHPAD),
  • La répartition des EHPAD public / privé commerciaux est, respectivement, de l'ordre de 38 % et 62 %
  • Autrefois appelées "long séjour", les Unités de soins longue durée (USLD) accueillent des adultes atteints d’une pathologie lourde. L’objectif est de maintenir autant d’autonomie que possible et de favoriser l’ouverture vers l’extérieur afin d’améliorer la qualité de vie. Des animations peuvent aussi être proposées en fonction des capacités des patients.,Il existe deux structures de ce type, l'une est située à Auxerre et l'autre à Joigny.

___________________________________________

 

Beaucoup ont eu recours à des lignes de crédits annuels consentis par les banques dont il faut payer les intérêts et le plus souvent reconduire d'une année sur l'autre  repoussant le problème structurel. Or les taux négatifs accentuent l'effet de ciseau.

Aujourd'hui, ces dernières à l'exception de la Caisse d'Épargne, s'y refusent désormais.

Répercuter l'augmentation des coûts sur le prix journée facturé, a ses limites surtout si les services ne suivent pas.

Le social est le coeur de métier des départements et il constitue un gisement pour les années à venir, compte tenu du vieillissement de la population, de l'afflux des retraités dans l'Yonne et de l'allongement de l'espérance de vie.

Dans l'Yonne, comme ailleurs, c'est devenu un marché et donc un business pour certains.

Les mineurs étrangers seuls qui constituent une lourde charge pour le département à qui la prise en charge est omposée par le procureur de la République et l'État, peuvent constituer un revenu non négligeable pour certaines associations peu scrupuleuses.

Le semblant de débat qui s'est tenu au CD 89 lors de l'examen des décisions modificatives au budget primitif et des rapports annexes, laissent à penser que bien des élus sont largués et ont une vision qui peut paraître à certains totalement erronée.

De là à dire que le champ est libre pour ceux qui veulent, au sein de certaines structures, faire du business avec l'argent du département, il y a un pas que l'on ne franchira pas.

Les établissements ont l'obligation légale de voter leur budget avant le 31/10 et le département fixe le taux directeur en novembre sans concertation avec les établissements.
Que dire des membres de l'assemblée pris au dépourvu comme des enfants fautifs sur un sujet aussi complexe ? Et qui baissent la tête sur leur tablette sans ciller ?

Un conseiller a demandé quel était l'impact budgétaire. Tout le monde attend toujours la réponse, à croire que personne ne l'avait chiffrée.

 

Pierre-Jules GAYE

 

______________________

NOTULE.- Les établissements médicalisés (auparavant appelés "maisons de retraite") accueillent habituellement les personnes âgées en perte d'autonomie et qui ne sont plus en capacité de vivre à leur domicile.

Un EHPAD est adapté pour accueillir des personnes âgées qui ont besoin d'une assistance quotidienne et permanente. L'établissement assure l'hébergement, les repas, l'entretien du linge, les soins d'hygiène et médicaux, les animations.

Dans l'Yonne, 73 établissements accueillent les personnes âgées pour une capacité totale de 5642 places d’hébergement permanent comprenant :

  • 33 établissements publics.
  • 17 établissements privés associatifs.
  • 23 établissements privés lucratifs dont 8 habilités partiellement à l’Aide Sociale.

Le Département dispose d’une offre d’hébergement supérieure à la moyenne nationale (soit 141 places médicalisées pour 1 000 habitants de plus de 75 ans).

La transformation des maisons de retraite en EHPAD a permis de faire face à une augmentation de la dépendance des personnes âgées en institution due à une entrée plus tardive.

TÉLÉCHARGEZ// Tarifs, Établissements et habilitation