C’était jour de bruine à Loup d’Ordon, la saint Macron. Jour de trahison en hollandie.

L’homme venu de nulle part qu’il reste où il est, lâchera Jean-Pierre Soisson le régalien légitimiste, ancien député historique dépité.

L’annonce de la candidature à la magistrature suprême d'Emmanuel Macron a volé la vedette à la visite d’Alain Juppé dans l’Yonne. Et a rebattu les cartes de la primaire.

Chez les Icaunais et Icaunaises, mots nouveaux pour lui, jolis, a-t-il joyeusement glissé dans son discours à la tribune, l’œil soudain pétillant. C’est l’écrivain qui s’exprimait à ce moment. Qui aime les mots, les ratures et Venise.

C’était, mardi à 13h20, à la salle des Fêtes de Saint-Julien-du-Sault, une des deux communes les plus riches de l’Yonne avec Monéteau.

Une salle double fonction puisqu’on se croirait dans un cinéma. Fauteuils confortables dans lesquels on s’enfonce. La scène rappelle qu’on peut y chanter avec la star du nord de l’Yonne Christelle Loury, portée non par un moine mais Lemoyne à un train d’enfer et non de sénateur. Une scène au plancher résistant où l’on peut aussi jouer des pièces de théâtre. Guy Bourras maire depuis 30 ans est ici chez lui.

 

Les abonnés absents

 

Pourtant, Juppé sur scène n’a pas joué. Pas d’effets de manches. Un petit air triste, las. Sobriété, précision, distance, juste ce qu’il faut d’humour. Et cette impression qu’il donnait d’être dans un ailleurs, ici et là, comme s’il savait, comme s’il posait un regard à la Sirius sur les péripéties d’une époque qui n’est pas si formidable que cela.

Vanitas vanitatis …

Ou bien s’agissait-il de cette lucidité, aïgue, ce surcroît de conscience qui vous fait planer quelque peu, à quelques jours d’un grand événement qui paraît inéluctable, irrémédiable. L’homme qui virera en tête au premier soir de la primaire à droite et au centre a de fortes chances d’être le prochain président de la République.

Juppé a fait le job, présenté son projet, car moi j’ai un projet dit-il, comme pour convaincre que voilà l’important. Or c’est un homme, que l’on élit président de la République. On le sent ou on ne le sent pas.

Juppé c’est tout sauf un excité du bulbe. Tout sauf un homme de spectacle. Pas d’esbroufe. Juppé est ministre d’État. L’homme est cultivé, sans étalage, ce qui est rarissime aujourd’hui en politique. Où des tweeteurs croient détenir la pensée débitée en mini-conserves numérisées. Où des incultes ne savent pas pianoter. Mozart ou Mac.

Joyeuse réunion oui. Isabelle Froment-Meurice chef d’orchestre du parti Les Républicains, de l’organisation de la primaire dans l’Yonne a brisé la glace et fait rire à gorge déployée ce qui n’est pas donné au premier venu. Elle a annoncé dans un fou-rire qui la fit rire nerveusement après coup, avoir reçu quatre palettes de cartons kit pour les bureaux de vote du 89. À son domicile. Ce qui l’a obligée à tout étiqueter et se transformer en chauffeur-livreur des présidents de bureaux de vote. À Villiers Saint-Benoît lui érigera-t-on une statue ? À moins que GL, Guillaume Larrivé absent ce jour ainsi que le sénateur Henri de Raincourt, l’autre sénateur de l’Yonne, et Marie-Louise Fort ne la proposent en offrande suprême.

 

L'anniversaire de Valérie

 

Il faut savoir que des membres du parti Les républicains qui soutiennent d’autres candidats à la primaire étaient présents pour écouter un membre de leur famille. Certains étaient aussi présents à d’autres réunions de soutien à d’autres candidats de droite .  

L’observation n’est donc pas saugrenue. Ferrari, le bolide liquide d’Irancy ne dira pas le contraire. Non plus que Éric Gentis, pas trop, car c’est un type bien. Ou Xavier Courtois venu avec Madame de Massangis. Ou encore l’Auxerroise Valérie Leuger, un des organisateurs de cette sortie, une fan de Bruno Le Maire. Et pourtant la Valérie était au four et au moulin, tantôt petite main, tantôt agent de liaison, tantôt manager, de déplacements qui paraissent simples mais qui ne le sont pas. TF1, BFM TV, M6 et la horde des médias, imaginez ce que vous pouvez.

La fille du Tonnerrois élevée par ses grands-parents à Arthonnay près de Maulnes édifice pentagonal insigne de la Renaissance, a du fond, de la forme, du coffre et du cœur. Humble, lucide et visionnaire à sa manière, Valérie a eu la surprise de voir la salle pleine pour Juppé lui offrir un Joyeux anniversaire chanté, mieux qu'un Happy birthday, qui la fit rougir jusqu’aux omoplates. Ce type d’hommage à une sans grade – encore qu’elle est conseillère départementale d’Auxerre 1, en duo avec Michel Ducroux, avec lequel ils ont dégommé de manière nette le 1er adjoint au maire d’Auxerre à la surprise générale – est extrêmement rare. Il relève d’ordinaire des départs à la retraite ou de remise de médailles.

Sauf que ce jour était son anniversaire. On ne vous dira pas l’âge de la mannequin. De la possible future maire d’Auxerre. Valérie Leuger a eu droit à un rappel dans les parvis de la salle de spectacles de Saint-Julien que Guy Bourras voudrait couvrir de verre pour agrandir un espace réduit en boyaux.

 

La ferme aux Alouettes

 

Le matin, sur la route de Verlin, après Saint-Martin d’Ordon, il y a Saint-Loup d’Ordon. Son monument aux morts, sa place, son église. En face la mairie volets fermés. C’est l’hiver déjà. Seuls, dans un décor surréaliste le collègue de France 3, Stéphane Robert et son ingénieur parabole sur le van, ont cherché vainement à se brancher à un faisceau. Une contre-mesure de Sarko ou Poisson ?

Trop tôt le matin, la table ronde à la mairie avait réuni les socio-professionnels dont la FDSEA et les Jeunes agriculteurs.

À en croire Jean-François Lemaitre, président de la Chambre de métiers de l’Yonne,  réélu voilà peu, le candidat a répondu de manière précise aux questions et cela lui a convenu.

Après, la visite de la ferme des Alouettes, a permis à Alain Juppé de relever que dans l’Yonne les exploitants agricoles avaient de la ressource et innovaient. Le maire de Bordeaux a été impressionné, semble-t-il, par les robots qui traient les vaches tout en décelant les maladies éventuelles.

Sa philosophie agricole est qu’il faut développer des assurances- revenus pour les agriculteurs lorsque leurs revenus diminuent drastiquement, du fait des variations de prix des échanges mondiaux de matières premières.

On pourrait continuer longtemps comme ça cette chronique. Écrire sur la grisaille du nord de l’Yonne. L’humidité, les routes glissantes. Les sous-bois mousseux tapis de feuiiles mortes jaunes. Sur lesquelles le besogneux d’Auxerre Tv s’est perdu du côté d’Aillant-sur-Tholon avant de retrouver la boussole près de Joigny. Le GPS c’est pour Lemoyne, Larrivé et les supposés modernes.

Quel bonheur, cela dit de retrouver au hasard d’anciens  « ennemis » devenus par une alchimie mystérieuse des amis, de vrais. Jean-Noël, Patrick, Éric, Dominique, Olivier, Crescent, Grégory, Mahfoud, Jean-Noël tartenpion and co. Les vrais de vrai on les garde contre le coeur au chaud.

Cela étant dit, il est temps de réserver un salut aux élues du nord de l’Yonne. Efficaces.

Il y en a qui nous ont tapé dans le ciboulot à travers l'oeil : Clarisse Quentin l'experte financière sénonaise, Mathilde Lemaitre, porte-drapeau des Jeunes agriculteurs de l'Yonne, Dominque Aguilar Comtesse de Tonnerre, Michèle Crouzet parmi beaucoup d'autres. Christelle Loury et cette dame qui nous a aimablement renseigné en pleine campagne déserte, le chemin.

 

Pierre-Jules GAYE

 

Retrouvailles entre minsitres d'État, Juppé-Soisson (DR)

 

Visite d'une ferme au GAEC des Alouettes (DR)

 

 

La table ronde à Saint-Loup d'Ordon, à la première heure (DR)

 

Alain Juppé a été surpris par le dynamisme de l'innovation dans la ferme des Alouettes où les vaches sont contrôlées par l'informatique (DR)

 

 Le ministre et le jeune sénateur de l'Yonne (DR)