L’événement est co-organisé par la DSDEN 89, le rectorat de l’académie de Dijon, l’Atelier Canopé 89 – Auxerre et le Conseil départemental de l’Yonne.

La journée sera ouverte à 9h15 par Annie Partouche, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Yonne, André  Villiers, président du Conseil départemental de l’Yonne et Laurent  Tainturier, directeur territorial Réseau Canopé académies de Besançon et de Dijon.

Cette université numérique, portée par les acteurs de l’éducation, s’inscrit dans le grand plan numérique du ministère de l’Éducation nationale. Elle traduit la volonté forte d’accompagner le territoire icaunais dans le développement du numérique éducatif. La thématique retenue, « Le numérique, quels équipements pour quels usages pédagogiques ? », sera au cœur des réflexions et des échanges.

La communauté éducative, enseignants, parents et élus, est ainsi invitée à venir re-découvrir les usages du numérique éducatif. Plusieurs thématiques seront abordées avec au programme une conférence, une table ronde, des ateliers et un salon du numérique éducatif.

Une table ronde, animée par Guillaume  Lion du ministère de l’Éducation nationale (Direction du Numérique Éducatif), aura pour thème « Des équipements numériques concertés au service des apprentissages : un projet global ».

Une conférence, « Le parcours de l’élève à l’épreuve du numérique ? Un nouveau défi à relever », tenue par Élisabeth Laporte, inspectrice générale de l’Éducation nationale.

De nombreux ateliers, moments d’échanges privilégiés, où seront présentés des exemples d’usages du numérique en classe.

Le salon du numérique éducatif, ouvert à toutes et à tous, présentant des matériels et des ressources numériques.