Deux tableaux qui figurent la politique du conseil départemental de l'Yonne en faveur du territoire dans le domaine de l'installation des médecins. Une politique basée sur des incitations financières et du marketing extérieur.

Le Dr Bernard Chardon qui suit de près ce dossier, expliquera dans une prochaine interview la stratégie en voie d'élaboration.

 

 

 

 

 

Regardez et écouter attentivement l'interview édifiante du Dr Michel Serin, fondateur en mai 2005, de la Maison de santé pluriprofessionnelle de Saint-Amand-en-Puisaye (25 personnes soignants sans compter les administratifs), médecin généraliste, formateur et vice-président de la Fédération des maisons et groupements interprofessionnels de santé en Bourgogne-Franche-Comté dont est aussi membre Michel Champeaux installé à Guillon.

D'un mot, le Dr Serin explique qu'il n'y a pas de déserts ruraux de santé, que le mouvement s'inverse et que bientôt, il y aura trop de médecins généralistes.

Que les méthodes de travail et la manière d'exercer la médecine changent en profondeur et évoluent sans cesse, impliquant le travail en équipe, le partage de bases de données, le travail partiel en différents lieux et une grande souplesse d'exercice dans le cadre de la ruralité qui améliore la qualité de vie des praticiens.

Les Maisons de santé existantes dans l'Yonne constituent de vrais centres de formation, pour recruter et intégrer de futurs médecins. "Chaque médecin généraliste devrait devenir un maître de stage", estime le Dr Michel Serin.

Une démarche globalement à l'opposé de celle engagée par de nombreux élus prêts à construire des maisons de santé vides aux frais du contribuable et attribuer des subventions pour faire venir des médecins aux frais de la collectivité.