James Zhou, patron d'ORG, ne veut pas de Jean-Marc Ferreri au poste de directeur sportif, proposé par Guy Cotret président de l'AJA (DR)

 

 

Roux et Cantona (héros dans l'Empire du milieu) seraient les meilleures options sur le papier car tout le monde les connaît comme image de l'AJA. En tout cas James Zhou connaissaient ces deux noms de longue date et on a vu des étoiles dans les yeux du big boss au mois d'août lorsqu'il en a parlé dans la loge présidentielle.

Mais l'un est âgé, a été entraîneur - ce qui pourrait amener des conflits avec l'entraîneur actuel ce que ne veut pas Guy Cotret -  et l'autre est quasi inaccessible.

Quoi qu'il en soit, Jean-Marc Ferreri ne sera donc pas directeur sportif de l'AJA en charge du recrutement.

La réponse chinoise est tombée mardi matin.

D'autres noms ont été évoqués comme Makélélé et certains moins connus.

Le président Guy Cotret doit rencontrer, mardi en début d'après-midi, Joanne Guéry, l'interprète représentante en France d'ORG à l'AJA, afin de formuler de nouvelles propositions à transmettre à James Zhou.

On mesure ici la difficulté voire les conséquences de la barrière de la langue, d'autant que si James Zhou ne parle pas français, il ne parle pas non plus l'anglais.

En fait si l'on a bien compris, ce qui est en cause plus que la personne qui sera choisie, c'est la difficulté de définir précisément le poste de directeur sportif en question.

 

Quel profil de poste ?

 

À cet égard, on ne sait pas exactement ce que veulent les Chinois, et d'ailleurs le savent-ils eux-mêmes ?

S'agit-il d'un représentant flamboyant connu afin de représenter et faire connaître davantage Auxerre et l'AJA en Chine ?

S'agit-il d'une fourmi manageuse dans l'ombre dont la mission consisterait à établir un pont entre la Chine et le centre de formation route de Vaux où de jeunes chinois sont annoncés ainsi que la construction et l'aménagement de l'ex- espace-maison Coquibus qui appartient à l'association AJA actionnaire minoritaire et est l'objet d'un article dans le contrat signé avec ORG ?

Ou s'agit-il d'un sportif compétent connu et crédible chargé du recrutement en priorité à l'AJA dans un contexte d'urgence car la situation sportive est précaire et l'avenir incertain en Ligue 2 ?

Peut-être faudrait-il créer deux postes et non un seul car on voit mal un homme coiffer toutes ces missions.

C'est précisément du profil dont il sera question dans les discussions, mardi après-midi.

Guy Cotret n'en aura pas fini.

Mercredi matin, il passe avec le dossier AJA devant le gendarme financier, la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG).

Or en plus des deux millions de déficit prévus pour l'exercice 2016-2017, de nouvelles charges s'ajoutent suite aux dernières dépenses nouvelles, notamment l'enrôlement de Ludovic Obraniak, sans compter la perspective de nouvelles charges à venir en janvier 2017, car ORG a décidé de dégager des moyens pour recruter trois joueurs au mercato d'hiver puisque tel est le souhait de l'entraîneur Cédric Daury.

 

P-J. G.