Des logements et des locaux professionnels ainsi que des commerces en rez-de-chaussé sont prévus avec des partenariats privé-public. Il ne devrait pas y avoir de logements sociaux car Auxerre dépasse les 40 % dans ce domaine et est pourvue (DR)

 

Après la réhabilitation de la desserte de bus dès l’an prochain sous forme de nouvelle halte routière, le quartier devrait, à terme, accueillir des logements et des locux professionnels. Un eopération qui s'incrit dans la poursuite de la réhabilitation du secteur des Migraines. 

L'acquisition par la Ville au début des années 2010, des anciennes enseignes Midas et McDo. dernièrement celle d'une propriété privée au nord de la résidence seniors, qui devrait accueillir un parking, constituent un ensemble foncier cohérent susceptible d'accueillir un vrai projet. L'urgence est de sécuriser les bus dans des couloirs : il y a environ 45 bus qui passent matin et soir.

Parole à l'élu Jean-Pierre Bosquet qui exprime un autre point de vue.

 

 

Porte de Paris. Intermodalité. Lancement de la concertation.

 

Il faut d’abord affirmer que ces terrains, petits morceaux de territoire, sont de par leur situation, stratégiques pour le développement de la ville

 

Les questions que pose ce projet.

·      La suppression d’un pôle de stationnement très important à l’entrée du centre-ville et à portée des navettes. En grande partie rejeté sous les murs de la prison. . . .

·      Les risques importants de blocage de la circulation dans le quartier . . . voir de sécurité. Près de cinquante cars. . .

·      Le coût très important, 3000 000 €, pour une simple gare des transports scolaires alors que les politiques du Conseil Départemental, de la Communauté d’agglomération, et de la Région en la matière sont instables, pas encore coordonnées et vont évoluer. Evoluer à coup sûr vers une baisse de cette concentration redoutable en un seul point.

·      L’abandon de toute véritable solution multi-modale. C’est à proximité immédiate de la gare SNCF que devrait se situer cette plateforme, avec les trains bientôt « électriques », liaisons avec l’Ile de France, les cars Macron, le port fluvial, le tourisme, le Sud-Auxerrois, les vélos, et les nouvelles mobilités à inventer. Il y a là toute la place disponible et les dépenses pourraient être partagées. Qui plus est la ville projete de développer ce secteur de la gare et sa vocation future serait renforcée par la présence d’un tel pôle.

·      L’attractivité de la Porte de Paris sera dégradée.

Cette gare des transports scolaires constitue un handicap pour les opérations que  la ville souhaite développer et une gêne sont les riverains.

L’opération de construction d’immeubles de bureaux et de logements à la Porte de Paris est délicate à mener. Auxerre n’est pas en zone tendue et lors de votre premier mandat vous avez pu constater de les investisseurs étaient « frileux ». Le conflit d’intérêt entre la circulation journalière très encombrante de cars et la venue d’investisseurs immobiliers, dont l’objectif n°1 est de vendre les programmes qu’ils réalisent est très ennuyeux. Les cars sont considérés aujourd’hui comme bruyants, encombrants et polluants. Le risque que ces investisseurs anticipent les réactions de futurs acquéreurs est certain.

 

Enfin la sécurité des enfants qui doit être au cœur de ce projet n’est en aucun cas améliorée ni même assurée puisqu’ils doivent traverser le rond-point de Paris pour gagner les établissements du Centre-ville à des moments de circulation particulièrement dense.

 

Attention à ne pas se méprendre, cette intervention n’a qu’un seul but : apporter aux projets et renforcer le développement de la ville, enfin d’éviter de reproduire les erreurs du passé en terme de transports.

 

En synthèse le projet de gare des cars à cet endroit est une fausse bonne idée, il est absurde.

D’autres propositions peuvent et doivent être faites."

 

 

Jean-Pierre Bosquet

 

 

 

Jean-Pierre Bosquet, conseiller municipal et architecte (DR)