Delphine Grémy promue légionnaire (DR)

 

 

Quatre ans après avoir reçu l'Ordre National du Mérite, Delphine Grémy, 42 ans, a été promue Chevalier de la Légion d'Honneur au titre du ministère de l'Economie et des Finances pour ses engagements en tant que chef d'entreprise et présidente de syndicat patronal (BTP 89).

Delphine Grémy est par ailleurs conseillère départementale du canton du Gâtinais-en-Bourgogne, adjointe au maire de Collemiers et mère de famille nombreuse.

La jeune femme a réagi pour Auxerre Tv en affirmant "qu'il est agréable de recevoir la reconnaissance de ses pairs pour les engagements au service de la collectivité."

 

Emmanuelle Fresnay l'Angevine de l'Yonne également promue

 

Une autre femme de l'Yonne a elle aussi été promue dans l'ordre : Emmanuelle Fresnay, sous-préfète de Château-Gontier nommée directrice de cabinet du préfet de l'Yonne en juillet 2015.

 

Emmanuelle Fresnay (DR)

 

Originaire du Maine-et-Loire, de Seiches-sur-Loire précisément, où réside sa famille, Emmanuelle Fresnay a poursuivi des études de droit à la faculté d'Angers. En 1992, elle a passé un concours et été nommée en Eure-et-Loir à Chartres où elle a occupé trois postes successivement, ceux de chef de bureaux de la programmation et des finances, de chef des bureaux des ressources humaines puis de chargée de mission pour la loi organique relative aux lois de finances.

En 2006, elle est devenue secrétaire générale de préfecture à Mantes-la-Jolie. Elle y est restée jusqu'en 2010. Ensuite, elle est partie dans la Nièvre et a intègré le corps préfectoral. Elle restera trois ans dans la Nièvre, directrice des services du cabinet du préfet. Ses missions portaient sur la sécurité publique, civile avec les risques d'inondation, et la sécurité routière. Elle avait d'autre part le suivi  de la délinquance et le dossier des gens du voyage.

En avril 2013, elle est nommée à Château-Gonthier, puis en juillet 2015 dans l'Yonne dans la même fonction.

 

601 chevaliers en France

 

La traditionnelle promotion civile de la Légion d'honneur du 1er janvier a été publiée en fin de semaine dernière au Journal officiel. Elle comprend 731 personnes et s'accompagne d'une promotion spéciale de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite qui distingue 22 personnes intervenues le 14 juillet 2016 lors de l'attentat de Nice.

La promotion civile du 1er janvier 2017 compte 731 personnes dont 601 chevaliers, 104 officiers, 20 commandeurs, quatre grands officiers et deux grand’croix.

La promotion du 1er janvier 2017 représente la dernière des trois promotions civiles de l’année 2016 après celles de Pâques et du 14 juillet. Deux promotions militaires sont également publiées chaque année, l’une en mai pour les militaires de réserve, l’autre fin juin-début juillet pour ceux d’active. Chaque année, environ 3 000 personnes sont distinguées dans la Légion d’honneur, deux tiers à titre civil et un tiers à titre militaire. 

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 93 000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation.