Premier rmatch avec les "Rouches" du Standard de Liège et premier but, le 28 août 2016 (DR cpte twitter Touré)

 

Birama Touré, 1,83 m, 75 kilos, est un footballeur international malien né le 6 juin 1992 à Kayes (Mali).

Il évolue au poste de milieu défensif au Standard de Liège. Il n'entrait plus dans les plans du nouvel entraîneur Aleksandar Janković arrivé du FC Malines en septembre et a eu très peu de temps de jeu. L'entraîneur n'a pas voulu de lui pour le stage hivernal. Arrivé de Nantes pour 4 ans, en juin 2016, mais n'a pas trouvé sa place dans le groupe. Le jeune international a été élu joueur de l'année au Mali.

Lui et sa famille arrivent à Beauvais en France alors qu'il n'a que cinq ans. Il occupe d'abord le poste de défenseur central avant d'être replacé milieu défensif vers l'âge de 16 ans. Il monte en puissance en jouant successivement avec les U19 nationaux, puis l'équipe C et enfin la B de Beauvais relégué en CFA.

Birama Touré s'engage le 18 juin 2012 pour trois ans avec le FC Nantes.

Il intègre rapidement l'équipe première et effectue ainsi son premier match le 4 août 2012 à domicile face à Nîmes. Le 22 octobre 2012, il marque son premier but professionnel avec le FC Nantes face à Dijon (2-0). Il suivait une licence de Langues étrangères appliquées (spécialité anglais et espagnol) à Beauvais, mais a dû arrêter ses études en 3e année à cause des efforts demandés par la pratique du sport de haut niveau.

Sa première saison est tellement probante qu'en quelques mois, le FCN lui propose une prolongation. Ainsi le 21 février 2014, il est lié avec les canaris jusqu'en juin 2017.

Le 5 novembre 2014, quelques semaines avant le mercato hivernal, il est prêté sans option d'achat au Stade Brestois. Devenu titulaire dans l'entre-jeu brestois, il marque son premier but sous ses nouvelles couleurs lors de son 18e match avec Brest face à La Berrichonne de Châteauroux au cours de la 27e journée de championnat, le 9 mars 2015.

Son prêt s'avère concluant, il participe alors à 27 matchs sous le maillot du club Breton avant de faire son retour à la Jonelière. Mais le club râte la montée en Ligue 1 pour lequel il était taillé.

Le 14 juin 2016, il signe un contrat de 4 ans au Standard de Liège dans le championnat belge. Il rejoint son ancien coéquipier nantais, Adrien Trebel. (Avec Wikipedia)

 

Birama Touré, international, a été élu joueur de l'année 2016 au Mali (DR)