Le mouvement de Jean Luc Melenchon de la France insoumise a eu l'idée originale de créer des groupes d'appui.
Pour mener à bien leur mission, il en existe onze dans l'Yonne. Généralement ces groupes d'appui sont composés d'une douzaine de participants. Ils se réunissent une fois par semaine en faisant des reunions apéros où ils planifient des actions à mener et des thèmes à aborder.

Dans la première circonscription, on compte 7 groupes d'appui dont 2 sur Auxerre.
Mathieu Deburghrave (instituteur) et
Fatima Gouaffon (prof spécialisée) sa suppléante, ont annoncé qu'ils seront candidats aux élections legislatives dans la première circonscription de l'Yonne, soutenus par le mouvement de la France insoumise.

Depuis début Janvier Mathieu Deburghrave et ses collaborateurs ont travaillé sur différents thèmes dont  l' Europe, le numérique, la santé et l'écologie.
Lors des prochaines reunions d'autres thèmes seront abordés : la sécurité, l'agriculture, la jeunesse.

Pour agrémenter cela des réunions publiques sont programmées à :

- Chevannes le 2 Mars
- Lindry le 17 Mars
- Aillant le 21 Mars
- Saint Georges le 23 Mars
- Auxerre (piedalloues) le 24 Mars


Le 18 Mars les groupes d'appui se rendront à Paris pour participer à la grande marche pour la 6ème République dans le cadre de l'élection présidentielle.
Ces groupes d'appui veulent porter haut les valeurs de la gauche.
Les trois raisons principales d'adhésion au mouvement des insoumis de Mathieu Deburghrave et de son équipe sont l'Urgence écologique afin de protéger la planèt, l'Urgence démocratique car il y a un grand problème avec les diverses institutions et il est grand temps de les réformer et de penser à la mise en place de la 6ème République et enfin l'urgence sociale car les inégalités se creusent de plus en plus dans notre pays.

"Les groupes se réunssent depuis début janvier. Les thèmes de l'Europe, du numérique, de la santé ont été abordés. Le prochain thème sera la securité. Dans ce qui est plannifié, il reste l agriculture, la jeunesse. Ma binôme est prof specialisée.
On essaye d'innover. On n'est pas des convaincus de l'utilité par exemple d'un tractage sur un marché. On mise beaucoup sur le numérique, on a des actions originales de prevues comme la mise en place de saynettes mais il nous manque parfois des volontaires pour participer",
conclut Mathieu Deburghrave.

 

J.M.

 

 

Beaucoup de jeunes dans ces groupes avec des engagements personnels (DR)

 

Discussions et échanges en cassant la croûte (DR)