Match capital pour les Auxerrois, dimanche (15 heures) au stade Pierre-Bouillot, qui devront battre le leader incontesté de la poule de fédérale 3 pour pouvoir participer aux barrages des Play Off.

C'est également le dernier match dans les vestiaires actuels du RCA et la dernière réception dans le mythique "Mille Club".

La démolition est programmée en juin 2017.

Jean Pierre Soisson et Guy Ferez seront présents au stade, ce dimanche 2 avril.

L'ancien Ministre des Sports JPS avait lancé la construction du Mille club, il lancera la démolition à l’issue de la rencontre.

Tous les anciens joueurs, anciens éducateurs, anciens dirigeants sont tous conviés au pot de l'amitié qui aura lieu après le match.

Le Mille club symbolise un vrai lieu. Un authentique centre de vie. La plupart des dirigeants y ont vu quasiment naître leurs enfants. Pendant des décennies il aura été plus qu'un décor ou un abri. Il est un lieu d'échanges et de partage. Le lieu où l'on peut se parler et dire les choses comme on ne les dirait pas ailleurs. Dans une ambiance unique, indescriptible, propre à cet édifice plus aux normes mais tellement spirituel par excellence. Où la chaleur humaine le dispute aux effluves de bonne bière rafraîchissante après les efforts.

Ce Mille club en forme de pyramide qui pue le vécu (merci Jean-Pierre Soisson qui en a fait construire 1 000 en France ) spacieuse,  avec une salle de vie et un bar rarement vu à l'équerre qui masque cuisine et arrière-salle, long et accueillant, le plafond dans la charpente ce qui laisse monter les volutes et les paroles envolées car, oui les rugbymen fument parfois le dimanche, leur manière bien à eux de parfois fulminer après les matches.

Mais faudrait-il donc apprécier un sens exagéré de la mesure chez l'être humain ? Et rejeter les nuits embrasées et blafardes ?

 

Les trésors sous les ruines

 

Que de petits bonheurs partagés et célébrés sans vanité, que de détresses et d'abandons, que de disputes entre hommes à poigne qui vont au bout, que de conseils que de regrets, que de regards, que de silences, que de dévouement des unes et des autres. Que de fringales éteintes, que de mélanges et mixités avant l'heure consacrée, que de repas et casse-croûtes emmêlés, féroces parfois, vociférants ... que de douceur, que de tendresse, que de silences longs et pesants, que de souffles courts, que de tronches fermées comme en mêlée que de rires fous rires et sourires bruyants. Le sel de la vie. Ce rugby local qui a sauvé des vies. La vie qui continue comme après la mort suspecte de l'arrière Éric Peysson sur un parking de l'autre côté de la rue. On ne gomme pas les souvenirs car ce sont eux qui vous rattrapent, toujours.

C'est l'honneur du RCA de Pierre-Bouillot, dans le plus pur esprit, de marquer par la dérision mais symboliquement, donc puissamment, la fin de cet édifice spirituel pyramidal qu'est le Mille club. Sans en faire un plat. Simplement dans l'esprit rugby et en conviant Jean-Pierre Soisson et Guy Férez, deux maires bâtisseurs et démolisseurs, à assurer la transmission entre la destruction du Mille Club et la construction d'un autre édifice encore inhabité et pour cause et qui aura donc à faire ses preuves.

En ces temps où tout fout le camp comme dit le poète, finalement, sous les décombres et les ruines gisent, toujours intacts, les trésors que nous recherchons sans relâche, les trésors d'humanité, de fraternité et de solidarité.

Que vivent l'esprit Mille club et le rugby pour longtemps.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

 

Les deux maires bâtisseurs et démolisseurs ...

Marché couvert, Mille Club, tours des Brichères

Jean-Pierre Soisson

 Guy Férez

 

 

 Mille club route de Vaux ... que de souvenirs que de tranches de vie en quarante ans (DR)