AJA
Plus de 8 000 spectateurs pour voir l'AJA vaincre ou périr contre Amiens
le jeudi 06 avril 2017, 20:46 - AJA - Lien permanent
L'AJA en position de barragiste reçoit Amiens, vendredi (20 heures) au stade Abbé-Deschamps. Auxerre reste sur 6 matchs sans victoire, toutes compétitions confondues, dont 5 défaites, et 3 matchs sans marquer
Il y a comme une odeur de sang et le peuple aime ça depuis l'antiquité. Panem et circenses. « Pain et jeux du cirque ». La mise à mort. Ou la grâce si le guerrier s'est montré valeureux.
Le record d'affluence qui n'est pas vraiment le terme approprié pour qualifier le public du stade Abbé-Deschamps, était déjà battu jeudi matin. 7 000 puis 8 000 le soir. Combien seront-ils sur le coup de 20 heures, vendredi ?
Curieux cet engouement, cet empressement pour venir au match alors qu'ils sont à peine 4 000 le plus souvent.
Engouement ? Supporters ? Ce n'est pas le cas des adhérents de l'Union pour l'Auxerrois, l'association politique pour l'agglomération du député Guillaume Larrivé qui a choisi de tenir son assemblée générale prévue ce soir au Club Vert jusqu'à 20h30.
Le maire d'Auxerre Guy Férez a jeté l'éponge de longue date comme le président du conseil départemental André Villiers authentique footeux trop déçu par le jeu produit par Auxerre cette saison et celle d'avant, ne seront pas présents non plus et pour cause.
Quant à Guy Roux, il ne va plus aux matches parce que son coeur ne supporte plus le stress répété. Il n'assiste plus qu'aux matches de coupe. Il était à Fréjus pour le dernier en date.
L'opération Pack
Alors pourquoi une telle affluence programmée ? Est-ce l'opération pack " Les 4 derniers matchs de la saison à partir de 10€ ! TOUS ENSEMBLE, #UnisPourLeMaintien ! " décidée par le club ?
Dans l'affirmative, que ne l'ont-ils entreprise avant.
Il est une autre explication qui fait partie du drame, au sens premier. Le drame qui va se jouer sur la pelouse entre deux équipes dont l'une met en jeu sa survie et l'autre, un promu, une place sur le podium.
Oui, du sang, des larmes, ... de joie peut-être à l'issue de cette pièce de théâtre de gestes. Mais pour qui ? Qui va mordre la poussière ? L'AJA va-t-elle retarder l'échéance, mettre un terme au cycle disert de ce qui est devenu une infirmité, l'impuissance ? À emmener le petit au bout ... le ballon au fond des filets.
Les spectateurs viennent-ils en supporters ou en observateurs d'un spectacle tragique ?
Ça sent en tout cas le souffre.
Les joueurs, seuls ...
Dans un club anémié par trois années de purges et d'opérations sauvetage répétées avec des acteurs toujours différents, où l'ordinaire est réduit aux acquets sans communauté, on se demande depuis longtemps après avoir fait toutes les analyses, qu'est-ce qui peut amener l'équipe à se surpasser, cette équipe de l'AJA, à sauver sa peau en Ligue 2 ?
Ces jeunes qui tardent, ces prêtés en janvier rendus en juin, ces vieux briscards qui jouent les prolongations, ces pépites qui s'ignorent encore, sont les vrais acteurs du destin de l'AJA. Ils portent le maillot mythique d'un club qui fut parmi les grands d'Europe. Serait-il trop grand ou trop lourd pour eux au point de les inhiber ? Ou bien ne connaissent-ils pas l'histoire, celle des Klose, Schaer, Hallet, Szeja, Mésonès, Ferreri, Bats, Martini, Janas, Boli, Cantona, Dutuel, Scifo, Coquart, Vahirua, Sylvestre, Baticle, Laslande ... et on pourrait continuer sans fin à énumérer les noms dont le seul prononcé ouvre la boîte à images quand ce n'est pas le film de telle ou telle action qui se déclenche. La boîte à Pandore. Quand tout s'est envolé, demeure, tout au fond, l'espérance.
Messieurs les mercenaires et jeunes pousses gens du voyage en quête de piges, qu'on laisse partir car il faut aussi effacer, chaque année, le déficit pour passer l'examen du gendarme financier, vous êtes les seuls qui pouvez quelque chose et les seuls responsables des deux chiffres inscrits au tableau d'affichage à la fin du match.
La précarité, ça marche parfois.
Enterrés avant l'heure
Il n'y a que vous. Seuls. Qui pouvez décider d'être une équipe, solidaire dans le sens où chacun répare aussitôt la bêtise d'un coéquipier, seuls à pouvoir réaliser votre projet, avec ruse en envie et l'espièglerie contagieuse de gamins dans une cour de récréation.
Ne comptez pas sur le public. Comptez sur vous pour compter pour lui.
Beaucoup vous disent moribonds et vous ont déjà enterrés comme des marionnettes désarticulées.
Il existe des morts vivants qui ont de la ressource et peuvent surprendre, à l'image de Thomas Monconduit, formé à l'AJA dont le contrat ne fut pas renouvelé car il était en délicatesse avec une blessure. Le voici aujourd'hui, deux ans après, revenu au premier plan. Il est le capitaine d'Amiens un promu qui a le plaisir de pouvoir jouer une place sur le podium. Place dont rêve Auxerre depuis trop longtemps.
Pierre-Jules GAYE
Goujon et Ayé sortent , Sangaré de retour devant
Groupe AJA : Lenogue, Boucher, Sparagna, Tacalfred, Traoré, Aguilar, Sané, Touré, Konaté, Mathis, Sangaré, Obraniak, Ba, Fumu Tamuzo, Courtet, Yattara
Cédric Daury : Être présent, mettre de l'engagement
Commentaires
Article intéressant. Bien dit, se lit agréablement. Ça change du verbiage foot avec les mêmes mots et poncifs qui reviennent inévitablement. Exemple : on prend les matches les uns après les autres. On ne se prend pas la tête.
Ou encore très en vogue le fameux mental le remède absolu.
Si une équipe a le mental alors tout va et tout s'explique !
Alors le mental faudrait en parler et expliquer pour comprendre.
Ce article avec une mise en perspective dit tout.
Bravo
Et allez Auxerre, allez les joueurs du voyage... faites-nous rêver ! hahaha
Bien triste perspectives, espérons le reflexe de survie d'une équipe constituée de bric et de broc ou aucun joueur - sauf Mathis - ne sait ce qu'est l'AJA, son histoire, ses valeurs, son éthique.
Ils viennent de nulle part et repartirons ailleurs, comme des intermittents du spectacle, même pas des seconds rôles...
A leurs décharges, ils n'ont pas demandés de venir, des orfèvres du recrutement idiots s'en sont magistralement chargés, eux aussi ont démontrés leur incurie chronique.
Si le duo de responsables - ils sont facilement identifiable - Dupont et Dupond, ont encore une once de dignité, qu'ils démissionnent avant que la vox populi ne se charge de les expulser de sièges et fonctions dont ils sont indignes.
Bien entendu, je souhaite de tout cœur une victoire de notre club ce soir, cela serait un sursit et, croisons les doigts, une victoire qui en appellera d'autres.
Mr Zhou va devoir inévitablement se doter d'un nettoyeur à haute pression pour nettoyer les écuries d'Augias...
Jouer tout simplement sans calcul sans retenue et après ......
Même les grosses grosses primes de match servies par Monsieur Zhou aux abois qui ne sait plus comment faire, ne suffisent pas !
Si l'argent suffisait à courir plus vite ou a mieux jouer, cela se saurait ...
La précarité est partout !
Qu'est-ce qui peut motiver un joueur qui fait une pige ... ?
Qu'est-ce qu'une équipe dans ce contexte nouveau ?
Comment développer la solidarité entre des joueurs qui sont comme les gens du voyage ? Ils sont dans les clubs pour des périodes très courtes.
Ils n'ont pas la culture locale, ils ne sont pas enracinés. Ce sont des zappeurs par définition, y compris nos jeunes issus du centre de formation qui filent avant l'heure.
À Auxerre, la B s'écroule, le centre ne suit plus par manque d'encadrement aussi. Q
Que reste-t-il de nos amours .... ? chantait ...
J'admire votre optimisme et moi aussi je veux y croire. Mais je pense que ce championnat à 5 ne pardonnera aucun faux pas.
Confiance et sérénité, après tout, quand on regarde le classement, sur 7 matchs et malgré un goal avérage défavorable, ils peuvent le faire.
Eh bien en tout cas ce match nous aura valu ce très bel article... de mise en forme je l'espère.
Soyons confiants. Pas dans l'utopie, car les miracles, il y en a eu, mais mieux vaut ne pas compter sur des miracles à répétition, Un miracle change aujourd'hui mais garde l'avenir incertain.
Mais soyons confiants dans le fait que peut-être, enfin, quelque chose va jaillir des tripes de nos jeunes joueurs, faisant de ce match... LE match. Et si ça jaillit de leurs tripes et non d'un miracle, eh bien alors on pourra se dire que le vent est en train de tourner. Restons à la barre...
Ce soir il va falloir jouer. Pas de calculs et à fond pendant 90 minutes. Pas de pieds carrés. Aléa jacta es !!!
Quel sera le résultat de cette rencontre ?
Victoire d'Auxerre
8
29%
Match nul
6
21%
Victoire d'Amiens
14
50%